Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Discussion générale sur l'Expo 67.

Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar lemog3d » 05 Août 2010 14:26

Comme je l'ai annoncé sur un autre poste de ce forum, j'ai un projet de restitution 3d qui concerne l'Expo67.

Déjà, je vais me présenter : Laurent ANTOINE, LeMog…
je suis passionné par les Expositions universelles, et au départ, plus particulièrement celle de 1900.
J'ai d'ailleurs entrepris en 2006, à titre personnel, un énorme projet de reconstitution en 3d de cette Exposition de 1900.
Un projet que je projetais à l'époque sur au moins 5 ou 6 ans… mais c'était sans compté sur le succès de ce début de projet.

En effet, au bout de deux années de travail de recherches et de reconstitutions en images de synthèse 3d, je terminais la première partie de cette exposition de 1900, à savoir la Rue des Nations, et ses 23 pavillons des puissances étrangères.
Le premier film 3d réalisé aller connaître une première grosse consécration, avec une importante exposition à la Conciergerie à Paris. Ce projet à fait "boule de neige", et parallèlement à la seconde partie du projet Expo 1900 (le Vieux Paris d'Albert Robida), je devais oeuvrer sur des projets concernant d'autres expositions, comme celle de 1855 Paris, et son Palais de l'Industrie, où plus récemment, dans le cadre d'une expositions aux Archives Nationales de Paris, sur l'Exposition de 1867 et le parc égyptien au Champ-de-Mars, toujours à Paris.

L'année dernière, je m'étais mis en tête de réaliser un autre film en 3d, à l'occasion de l'Expo Shanghai 2010, avec des restitutions en 3d des différentes présences de la Chine dans les expositions parisiennes de 1867, 1878, 1899 et 1900. Ce film est actuellement visible à Shanghai, dans le pavillon du BIE, Bureau International des Expositions.

Collaborant avec le BIE, je réalise en ce moment un film commémoratif, sur l'histoire des Expositions universelles, depuis la création du BIE en 1931.
Ce film doit comporter 9 séquences en 3d, sur les 9 plus importantes Expositions universelles depuis la première enregistrée par le BIE jusqu'à Shanghai 2010.

J'ai déjà réalisé les 3 premières séquences, sur les expositions de 1935 à Bruxelles, de 1937 à Paris et 1939 à New-York.
Je terminerais fin août la 4ème, portant sur l'Exposition de Bruxelles 1958.

Comme vous pouvez l'imaginer, le 5ème film aura pour thème une autre exposition aussi majeure qu'incontournable, celle de 1967 à Montréal.

Je devrais commencer la réalisation de ce 5ème film courant septembre 2010, mais je dois avouer que pour le moment, je suis encore assez dans l'expectative, car je manque encore de documentation précise.
Une restitution en 3d demande bien évidemment beaucoup de documents : photos, dessins et plans. En fait, un maximum de sources qui doivent être recoupées entre elles afin de reproduire au mieux cette réalité passée.

Mais avant tout, il me faut faire un choix quant aux Pavillons qui seront restitués en 3d.
La 3d demande énormément de temps de réalisation, et je n'ai que deux petits mois à consacrer à chacune des séquences.

Concernant le choix, l'idéal est de choisir un pavillon thématique, qui corresponde à la thématique de l'expo, et qui ne soit pas un pavillon des nations, pour ne pas favoriser plus un pays qu'un autre, ni un pavillon de marque commerciale pour des raisons facilement imaginables. Et autant que possible, pas un pavillon "vestige", existant encore aujourd'hui !

Dans le cas de Expo67, c'est L'Homme à l'Oeuvre qui s'est imposé de lui-même, de par la thématique, pour son architecture très années 70', mais aussi pour la vie et l'animation environnante, le minirail… le cours d'eau, etc.
Un autre choix avait l'air de plaire à de nombreuses personnes, c'est la pavillon de l'Homme dans la Cité, de forme originale et dans le thème, mais le matériaux général est un peu moins à la mode de l'époque. De plus, un film qui sera uniquement basé sur ce pavillon obligerait certainement à une visite intérieure, mais pour laquelle je n'ai vraiment pas assez de documentation. Visuellement moins connu que le précédent, il serait alors peut-être utile d'ajouter un élément replaçant immédiatement le pavillon dans l'Expo67, comme par exemple en arrière-plan, Habitat67.

Je serais ravi de recueillir vos avis et conseils, ou idées, quant à ce choix, ou ces choix de pavillons.

Pour information, je suis en rapport avec Monsieur Yves Jasmin, qui me guide également dans le choix et les recherches.

Merci d'avance de votre intérêt.

Site internet :
http://www.lemog.fr

Blog :
http://lemog3d.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
lemog3d
 
Messages: 424
Inscrit le: 31 Juil 2010 17:57
Localisation: Bezannes France

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar Damien » 06 Août 2010 07:48

Wow! Impressionnant! Rien à voir avec la visite 3D du site d'Archives Canada. J'espère que vous mettrez le lien ici lorsque vous aurez terminé la vidéo, j'ai vraiment hâte de voir ça.

Pour ma part, je préfère le pavillon du Canada mais, vu le manque d'informations, vous êtes le seul qui peut savoir quel pavillon choisir et vos raisons sont logiques.

Continuez votre beau travail.

Damien
Avatar de l’utilisateur
Damien
 
Messages: 266
Inscrit le: 28 Juil 2010 12:21
Localisation: Pas à Montréal

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar lemog3d » 06 Août 2010 13:53

Dans un premier temps, le film final ne sera visible que sur le site du Bureau International des Expositions, mais je ferais certainement plus tard une autre version qui sera diffusée différemment.

Mais si cela vous intéresse, je pourrais diffuser ici le "Travail en Cours", vous pourrez ainsi suivre pas-à-pas la construction 3d du projet, et pourquoi pas me donner vos avis et critiques.
Je le fais déjà très régulièrement sur mon blog, mais c'est certainement un peu plus convivial de le suivre sur le forum Expo67 ;)

En ce qui concerne le Pavillon du Canada, je suis entièrement d'accord avec vous, il a beaucoup d'intérêt et d'originalité... d'ailleurs, n'aurait-il pas inspiré quelque peu le Pavillon de la Chine à Expo 2010 ?
enfin... euh... non, je ne pense pas, mais on pourrait le croire ! Il est en fait insiré d'une corbeille d'offrande chinoise... mais est finalement surnommé "la culotte" à cause de sa forme ! une ancienne culotte chinoise je suppose :mrgreen:

...mais comme je l'ai dit, pas de pavillons nationaux dans le cadre de ce projet... mais si un jour je sent un autre projet possible sur l'Expo67... je n'hésiterais, je foncerais :!:

Sinon, je peux quand même vous dire quels sont mes deux pavillons préférés... qui sont certainement loin d'être les plus fameux, mais les goûts et les couleurs de se discutent pas :oops:
C'est la Kaléidoscope et la maison Chateleine... et oui :P
Avatar de l’utilisateur
lemog3d
 
Messages: 424
Inscrit le: 31 Juil 2010 17:57
Localisation: Bezannes France

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar Damien » 09 Août 2010 15:43

Oui, c'est vrai que le pavillon du Kaléidoscope ne laissait personne indifférent avec ses multi-couleurs si je puis dire mais, le pavillon de la maison Chatelaîne, je sais pas. J'avoue ne pas me souvenir du moment ou je l'ai visité.

Il serait en effet intéressant de voir vos travaux de construction 3D. Merci de bien vouloir partager ça avec nous :)

Damien
Avatar de l’utilisateur
Damien
 
Messages: 266
Inscrit le: 28 Juil 2010 12:21
Localisation: Pas à Montréal

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar lemog3d » 10 Août 2010 10:28

Je partagerais cette réalisation avec beaucoup de plaisir... ça sera pour moi la "cerise sur la gâteau", que d'avoir de vrais témoins, comme spectateurs (et conseillers) !
Habituellement, avec "mes" expositions de la fin du XIXe siècle, je me retrouve souvent face à des historiens pour qui l'ambiance et le ressenti ne sont pas le principal sujet intérêt.

C'est d'ailleurs l'envie de partager un peu ce "ressenti" qui m'a fait me lancer dans ces aventures de reconstitutions en 3d... pouvoir "presque" revivre ces évènements...
et dans certains cas, je dois avouer prendre un sacré "pied" dans ces re-créations virtuelles :P
Avatar de l’utilisateur
lemog3d
 
Messages: 424
Inscrit le: 31 Juil 2010 17:57
Localisation: Bezannes France

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar lemog3d » 31 Août 2010 14:28

Toujours rien de défini à 100%. Pour l'instant, je reste toujours sur ma précédente sélection, les pavillons de l'Homme à l'Oeuvre, avec leur environnement assez vivant, et pourquoi pas, les pavillons de l'Homme dans la Cité. Le seul soucis, et non des moindres, c'est que je n'ai toujours pas assez de documents de référence.
Ce n'est évidemment pas la première fois, mais j'aurais espéré qu'une exposition aussi proche de nous, aurait permis d'accumuler une documentation un peu plus importante. Il n'en est rien. Je continue de trouver quelques ouvrages de temps en temps, ou quelques photos, mais rien de vraiment riche ou pertinent !

Image
Ile Notre-Dame (avec la zone que je souhaitais traiter autour des Pavillons de l'Homme à l'Oeuvre, somme toute un enchevêtrement assez complexe)

Alors je continue de lire et consulter des livres sur le sujet, dans l'espoir d'avoir une nouvelle étincelle, du moins une idée différente, peut-être plus facilement réalisable, dans l'état actuel de mon iconographie !

Une petit lueur est apparue hier soir, alors que je parcourais le guide de l'expo 67. Je suis tombé sur une photo de nuit, pas très grande ni très belle, du Centre de Contrôle de l'Expo 67, avec en fond, les pavillons de l'Homme interroge l'Univers sur l'Ile Sainte-Hélène.

Image

Ces pavillons sont similaires à ceux de l'Homme à l'Oeuvre (sur l'Ile Notre-Dame), mais beaucoup plus simples. Il y en a 3 simplement placés en triangle, avec une passerelle qui les relie. De ce fait, il n'est plus besoin d'avoir des plans hyper précis pour les réaliser.

Image
Ile Sainte-Hélène - Stabile de Calder - Pavillons de l'Homme interroge l'Univers - Centre de Contrôle de l'Expo 67

Alors pourquoi ce Centre de Contrôle de l'Expo 67 ?
Nous sommes en 1967, en pleine révolution informatique ! Les gros calculateurs commencent à faire leur apparition, l'Exposition de Montréal sera la première à en être équipé, et surtout, la première à leur confier la gestion. Bien sûr, ils ont certainement dû essuyer les plâtres, mais l'administration de l'expo a pu ainsi mettre en oeuvre sa méthode du "Cheminement Critique" ! une grande première.

Image

Je verrais donc bien la séquence commencer face à ce pavillon, avec les ordinateurs visibles à travers les baies vitrées, avec en évidence le logo de l'expo, qui semble trôner sur les montants droit ou gauche du bâtiment.
La caméra pourrait ensuite découvrir les 3 bâtiments de l'Homme interroge l'Univers, un coup d'oeil vers la gauche, en direction du minirail, qui passait effectivement entre ces pavillons et les berges du fleuve... et pourquoi pas se laisser entraîner, jusqu'au stabile l'Homme d'Alexander Calder.

Image

Ce nouveau parcours n'est pas sans me déplaire, il me simplifie les recherches en ce qui concerne les pavillons thématiques, et leur environnement. En revanche, ce Centre de Contrôle n'est pas des plus documentés non plus, et soucis supplémentaire, il faut trouver de nombreuses photos intérieures, et notamment des vues assez précises et détaillées de ces ordinateurs révolutionnaires !
Nouvelle piste que je vais suivre, mais il faudra qu'elle soit couronnée de succès rapidement, je n'ai pas intérêt à perdre trop de temps dessus, si c'est pour faire machine arrière ensuite.

Si un visiteurs a des photos ou des documents concernant ces parties décrites, qu'il n'hésite pas à me contacter, merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
lemog3d
 
Messages: 424
Inscrit le: 31 Juil 2010 17:57
Localisation: Bezannes France

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar Damien » 01 Sep 2010 07:31

Dans le fond, ce qui vous serait utile, ce sont les plans (blueprints) des bâtiments et je me demande si vous n'auriez pas plus de chance de faire une demande à la ville de Montréal pour obtenir ce dont vous avez besoin. Sinon, il doit bien y avoir en quelque part, quelqu'un qui a ces plans.

Mais en attendant, peut-être que ceci pourrait vous aider Lien

Damien
Avatar de l’utilisateur
Damien
 
Messages: 266
Inscrit le: 28 Juil 2010 12:21
Localisation: Pas à Montréal

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar lemog3d » 01 Sep 2010 07:42

Merci Damien, toute documentation est bonne à prendre...

Effectivement, il existe des plans... et j'ai lu hier que 80 000 photos officielles avaient été prises à l'expo 67 !!!
J'ai quelques contacts qui oeuvrent pour moi, mais je ne peux pas "exiger" de choses trop compliquées, et ça demande du temps. Idéalement, il faudrait que je me déplace... j'ai déjà regardé le prix des billets d'avion ! au cas où ça serait nécessaire :mrgreen:

Sinon, que pensez-vous de cette seconde idée par rapport à la première ?
je suis forcément moins objectif que vous, et j'ai forcément moins "l'oeil" Expo 67.

Pour en revenir à Centre de Contrôle, un petit inconvénient quand même, ce n'est pas un pavillon thématique, mais à la fois un pavillon de service et privé, puisqu'en partie commandité par la Canadian General Electric.
Avatar de l’utilisateur
lemog3d
 
Messages: 424
Inscrit le: 31 Juil 2010 17:57
Localisation: Bezannes France

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar lemog3d » 17 Sep 2010 07:35

Toujours dans ma démarche de recherche de documents et de références, j'en suis à m'intéresser au Centre de Contrôle, entre la salle magique et moderne où se trouvait une grande carte de l'expo... que l'on imagine pouvoir s'allumer de partout :D
mais aussi aux ordinateurs... hélas, je n'ai pas encore trouvé grand chose... cette photo-bricolée du guide ne nous apprend rien, l'intérieur semble assez peu ressemblant à la réalité.

J'ai une photo où on voit un peu l'intérieur de la partie droite, face à la passerelle, avec de nombreux bureau et derrière quelques grandes tours, mais on ne vois pas si ce sont des ordinateurs.
En revanche, au niveau de la partie gauche, on ne voit rien, car des stores sont baissés sur tout la longueur, ce qui laisse peut-être à supposer que c'était le lieu où se trouvait la Salle de Contrôle, et ses nombreux écrans :

http://expo67.ncf.ca/expo_67_operations_p5.html

Je me posais la question de savoir ce qu'étaient ces machines là :

http://expo67.ncf.ca/expo_67_operations_p14.html

Certainement pas des ordinateurs, en général à cette époque, les pièces spécifiques étaient climatisées et les bandes un peu plus protégées... je crois !
Donc, ce n'est peut-être que de gros magnétophone destinés à diffusé du contenu sonore en de nombreux lieux de l'exposition ? les spécialistes ici présents pourront certainement répondre facilement à cette interrogations.

Je cherchais donc à trouver à quoi pouvaient ressembler ces ordinateurs de l'Expo 67...

Nous sommes dans un bâtiment General Electric, GE... et la série des compatibles GE 400 sont sortis en 1965, on peut d'ailleurs voir sur une photo l'inscription "Digitor 400" :

http://expo67.ncf.ca/expo_67_operations_p11.html

J'ai trouvé cette page sur internet, qui parle de ce matériel, que l'on peut supposé proche de celui utilisé à l'Expo :

http://www.histoireinform.com/Histoire/+infos2/chr4infd.htm

Ce n'est qu'une supposition bien sûr, je n'ai pas plus de connaissances en la matière, et si je ne trouve rien de plus précis, je ne m'aventurerais pas à réaliser en 3d ces ordinateurs...
la Salle de contrôle, beaucoup plus documentée pouvant elle aussi jouer son rôle technologique, même si mon idée première était d'illustrer quelque part cette grande nouveauté de l'introduction de système informatisés de gestion, au service du "cheminement critique" qui était une véritable révolution.

Et pour ceux qui veulent s'informer un peu plus sur les G 400 de General Electric :

http://www.feb-patrimoine.com/histoire/systemes_ord/ge400.htm

Désolé, je n'ai mis ici que des liens, ne possédant pas ces images.
Avatar de l’utilisateur
lemog3d
 
Messages: 424
Inscrit le: 31 Juil 2010 17:57
Localisation: Bezannes France

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar lemog3d » 17 Sep 2010 07:57

Une plaquette publicitaire sur le GE-400 :

Cliquer sur l'image pour visualiser le document au format PDF
Image
Avatar de l’utilisateur
lemog3d
 
Messages: 424
Inscrit le: 31 Juil 2010 17:57
Localisation: Bezannes France

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar lemog3d » 20 Sep 2010 14:48

Déjà le 20 septembre, même si je n'ai toujours pas trouvé toute la documentation nécessaire, il est grand temps de commencer le 5ème film, sur l'Expo 67 à Montréal (que je dois terminer pour fin octobre ! ).

J'espère que les temps de développement - modélisation - me permettront de trouver ce qui me manque, ou de trouver la ou les solutions qui me permettront de contourner les divers écueils !

Comme j'ai pu le détailler précédemment, le choix du pavillon principal pour ce petit film est un des pavillons thématiques, qui se trouvait sur l'Ile Sainte-Hélène, l'Homme explore l'Univers.

La première séquence se déroule donc dans le Centre de Contrôle d'Expo 67.
Le Centre a pour but dans le film, d'illustrer les progrès accompli par l'informatique, et les systèmes de gestion informatisés.
Finalement, je ne représenterais pas les ordinateurs, même si c'était mon choix premier, je ne sais pas où ils se trouvaient dans le Centre de Contrôle, combien y en avait-il et comment étaient-ils placés... trop d'incertitudes, ou alors, il aurait fallu que je me contente de ne montrer qu'un gros plan d'ordinateur, avec les bobines qui tournent, avant de faire une transition avec le plan-séquence.

Au pire, si j'en vois l'intérêt, il sera toujours temps "in fine" de modéliser rapidement un tel ordinateur et de l'intégrer à l'introduction.

Ce pavillon est fort peu documenté, et peu photographié, et pour cause, il ne représentait pas grand chose aux yeux des visiteurs, en dehors de la maquette de l'expo qui se trouvait à l'intérieur.

Voici les premières images de la modélisation, à l'intérieur du Centre de Contrôle, avec les nombreux écrans de... contrôle, les pupitres, et l'emplacement de la grande carte d'Expo 67... carte lumineuse je suppose, et en couleur... je suppose aussi, mais quelles couleurs ? un grand mystère que j'ai bien peur de ne pas pouvoir résoudre d'ici la fin de ce film ! croisons les doigts cependant ;-)

Petit message à ceux qui passent sur le forum, et qui ont des caisses pleines de souvenirs de l'expo 67 : si vous avez des photos du Centre de Contrôle, des pavillons de l'Hommes explore l'Univers, et de leur proche environnement, vous êtes cordialement invités à vous faire connaître. Merci d'avance ! :D

Je disais donc... la modélisation est commencée :

Image

Image

Image

Image

Et demain, si vous êtes sages... on s'attaquera aux murs ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lemog3d
 
Messages: 424
Inscrit le: 31 Juil 2010 17:57
Localisation: Bezannes France

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar Damien » 20 Sep 2010 15:26

Et demain, si vous êtes sages... on s'attaquera aux murs !


Oui, oui, je serais sage comme une image ;)

C'est formidable ces images en 3d. J'ai hâte de voir plus loin dans vos travaux. Mais le centre de contrôle nous pourrais pas ressembler à ça...

Image

J'ai piqué cette image sur le forum Urban Exporation Resource. Dans cette file de messages, il y a beaucoup d'image de l'expo67. Un de nos jeunes collègues forumnien (Brubru) fait parti de ce groupe.

Damien
Avatar de l’utilisateur
Damien
 
Messages: 266
Inscrit le: 28 Juil 2010 12:21
Localisation: Pas à Montréal

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar lemog3d » 20 Sep 2010 15:39

Superbe ! merci Damien (et Brubru...) ce plan, c'est celui de la gestion de l'Expo-Express, mais on peut très bien imaginer que celui de la salle du Centre de Contrôle soit du même genre !

en tout état de cause, si au moment de réaliser les textures, je n'ai toujours pas de référence plus sûre, j'adopterais certainement ces teintes ! :D
Avatar de l’utilisateur
lemog3d
 
Messages: 424
Inscrit le: 31 Juil 2010 17:57
Localisation: Bezannes France

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar lemog3d » 20 Sep 2010 15:42

A bien y regarder, cette photo du plan de l'Expo-Express, la ligne semble faîte d'un cordon lumineux fixé en saillie, alors que dans la salle, c'est toute la surface du plan qui apparaît comme étant lumineuse... ? à voir !
jeu de piste intéressant !
Avatar de l’utilisateur
lemog3d
 
Messages: 424
Inscrit le: 31 Juil 2010 17:57
Localisation: Bezannes France

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar lemog3d » 21 Sep 2010 01:31

Une fois que j'en aurais terminé avec le Centre de Contrôle, je pense continuer avec le Minirail... puisqu'il passait juste devant le Centre.

Je faisais le tour de mes docs, et je me suis rendu compte que finalement, je n'avais pas de bonne photo de la partie avant... il y avait 3 sortes de wagons, ceux tous similaires au milieu (y avait-il un nombre fixe de wagons ?), celui de queue, et celui de tête...

Petite question dont je ne me rappelle pas avoir lu la réponse, le minirail était bien automatique ? je ne vois d'ailleurs pas de conducteur sur ces photos extraites d'un film de l'expo.

Autre question que je me pose, est-ce que les voies aériennes étaient les mêmes pour les 2 sortes trains ? avec un double-rail ?

Image
Désolé pour la qualité des images :?
Avatar de l’utilisateur
lemog3d
 
Messages: 424
Inscrit le: 31 Juil 2010 17:57
Localisation: Bezannes France

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar lemog3d » 21 Sep 2010 05:30

A première vue, toutes les rames comportaient le même nombre de wagons...

1 de tête (motrice) + 14 identiques + 1 de queue

Image
Avatar de l’utilisateur
lemog3d
 
Messages: 424
Inscrit le: 31 Juil 2010 17:57
Localisation: Bezannes France

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar Normand » 21 Sep 2010 08:38

lemog3d a écrit:Voici les premières images de la modélisation, à l'intérieur du Centre de Contrôle,

C'est vraiment bien et prometteur.On a hâte de voir la version complétée et j'imagine,en couleurs.

lemog3d a écrit:Petite question dont je ne me rappelle pas avoir lu la réponse, le minirail était bien automatique ?

Les deux minirails étaient automatiques,puisqu'on n'a jamais vu de conducteur.
lemog3d a écrit:Autre question que je me pose, est-ce que les voies aériennes étaient les mêmes pour les 2 sortes trains ? avec un double-rail ?

Non.Le gros minirail (bleu) et le petit,avaient chacun leurs rails et leurs stations indépendantes.Sur l'île Sainte-Hélène,la station du gros minirail était située tout juste à côté de la station de métro,devant le pavillon de l'état de New York.La station du petit minirail était localisée sous la station de l'Expo-Express.
Avatar de l’utilisateur
Normand
 
Messages: 326
Inscrit le: 30 Août 2010 14:53

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar lemog3d » 21 Sep 2010 08:46

En ce qui concerne la version couleur, je traiterais tout au final, ça me permettra d'avoir une unité au niveau de la réalisation des textures, mais aussi je spécule toujours sur l'apparition de nouvelles documentations... j'attends donc le dernier moment, toujours optimiste et plein d'espoirs !

Automatique bien sûr !
j'ai cru décelé, mais ce n'est pas évident (même sur les photos de grande taille), la sorte de boîtier qui se trouve sur le véhicule de tête semble parfois différente... mais peut-être est-ce seulement un capot fait d'une tôle courbe, afin de protéger encore mieux le matériel qui s'y trouve, ajouté en cours d'expo.

En tout cas, je constate avec plaisir que tu connais tout çà, sur le bout des doigts !

J'aurais certainement encore beaucoup de questions, au fur et à mesure de la construction.
Avatar de l’utilisateur
lemog3d
 
Messages: 424
Inscrit le: 31 Juil 2010 17:57
Localisation: Bezannes France

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar Daniel M » 21 Sep 2010 11:35

J'imagine que le panneau central devait ressembler à ça:

Image

Mais dans quel but ? Simplement pour améliorer le décors ? Ou bien était-ce un écran de surveillance géant ? Existaient-ils à l'époque les écrans géants? Question un peu naïve de ma part, mais je me souviens qu'en 1969, j'avais assisté à l'alunissage d'Apollo 11, en direct de l'Expo sur écran géant d'environ 12 pieds (3.5 mètres).

Ça nous prendrait des témoignages de personnes qui ont travaillé au centre de contrôle.

Et je ne crois pas qu'il existe des tonnes de photo de l'intérieur de ce centre, pour la simple raison que les visiteurs n'y avaient pas accès, du moins, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Daniel M
Site Admin
 
Messages: 236
Inscrit le: 02 Juin 2010 10:08

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar lemog3d » 21 Sep 2010 12:04

Et ben dis-donc, encore une belle trouvaille, bravo Daniel,

mais hélas, on ne peut encore pas affirmer que c'est le même, car il y a de nombreuses différences... ou alors, c'est une génération différente du plan, peut-être en y a-t-il eu plusieurs tout au long de l'expo ?

Celui-là me fait penser à un ekta réalisé à partir d'une maquette en volume, photographiée. Je pense que l'ombre du pont Jacques Cartier est une vrai ombre, et pas un artifice graphique destiné à donner du relief.

En fait, Yves Jasmin l'explique bien dans son livre, le tableau c'est un peu de "poudre aux yeux", puisqu'il affiche ce qui se passe, et n'est pas initiateur d'actions.

Image
Avatar de l’utilisateur
lemog3d
 
Messages: 424
Inscrit le: 31 Juil 2010 17:57
Localisation: Bezannes France

Suivant


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron