Comme je l'ai annoncé sur un autre poste de ce forum, j'ai un projet de restitution 3d qui concerne l'Expo67.
Déjà, je vais me présenter : Laurent ANTOINE, LeMog…
je suis passionné par les Expositions universelles, et au départ, plus particulièrement celle de 1900.
J'ai d'ailleurs entrepris en 2006, à titre personnel, un énorme projet de reconstitution en 3d de cette Exposition de 1900.
Un projet que je projetais à l'époque sur au moins 5 ou 6 ans… mais c'était sans compté sur le succès de ce début de projet.
En effet, au bout de deux années de travail de recherches et de reconstitutions en images de synthèse 3d, je terminais la première partie de cette exposition de 1900, à savoir la Rue des Nations, et ses 23 pavillons des puissances étrangères.
Le premier film 3d réalisé aller connaître une première grosse consécration, avec une importante exposition à la Conciergerie à Paris. Ce projet à fait "boule de neige", et parallèlement à la seconde partie du projet Expo 1900 (le Vieux Paris d'Albert Robida), je devais oeuvrer sur des projets concernant d'autres expositions, comme celle de 1855 Paris, et son Palais de l'Industrie, où plus récemment, dans le cadre d'une expositions aux Archives Nationales de Paris, sur l'Exposition de 1867 et le parc égyptien au Champ-de-Mars, toujours à Paris.
L'année dernière, je m'étais mis en tête de réaliser un autre film en 3d, à l'occasion de l'Expo Shanghai 2010, avec des restitutions en 3d des différentes présences de la Chine dans les expositions parisiennes de 1867, 1878, 1899 et 1900. Ce film est actuellement visible à Shanghai, dans le pavillon du BIE, Bureau International des Expositions.
Collaborant avec le BIE, je réalise en ce moment un film commémoratif, sur l'histoire des Expositions universelles, depuis la création du BIE en 1931.
Ce film doit comporter 9 séquences en 3d, sur les 9 plus importantes Expositions universelles depuis la première enregistrée par le BIE jusqu'à Shanghai 2010.
J'ai déjà réalisé les 3 premières séquences, sur les expositions de 1935 à Bruxelles, de 1937 à Paris et 1939 à New-York.
Je terminerais fin août la 4ème, portant sur l'Exposition de Bruxelles 1958.
Comme vous pouvez l'imaginer, le 5ème film aura pour thème une autre exposition aussi majeure qu'incontournable, celle de 1967 à Montréal.
Je devrais commencer la réalisation de ce 5ème film courant septembre 2010, mais je dois avouer que pour le moment, je suis encore assez dans l'expectative, car je manque encore de documentation précise.
Une restitution en 3d demande bien évidemment beaucoup de documents : photos, dessins et plans. En fait, un maximum de sources qui doivent être recoupées entre elles afin de reproduire au mieux cette réalité passée.
Mais avant tout, il me faut faire un choix quant aux Pavillons qui seront restitués en 3d.
La 3d demande énormément de temps de réalisation, et je n'ai que deux petits mois à consacrer à chacune des séquences.
Concernant le choix, l'idéal est de choisir un pavillon thématique, qui corresponde à la thématique de l'expo, et qui ne soit pas un pavillon des nations, pour ne pas favoriser plus un pays qu'un autre, ni un pavillon de marque commerciale pour des raisons facilement imaginables. Et autant que possible, pas un pavillon "vestige", existant encore aujourd'hui !
Dans le cas de Expo67, c'est L'Homme à l'Oeuvre qui s'est imposé de lui-même, de par la thématique, pour son architecture très années 70', mais aussi pour la vie et l'animation environnante, le minirail… le cours d'eau, etc.
Un autre choix avait l'air de plaire à de nombreuses personnes, c'est la pavillon de l'Homme dans la Cité, de forme originale et dans le thème, mais le matériaux général est un peu moins à la mode de l'époque. De plus, un film qui sera uniquement basé sur ce pavillon obligerait certainement à une visite intérieure, mais pour laquelle je n'ai vraiment pas assez de documentation. Visuellement moins connu que le précédent, il serait alors peut-être utile d'ajouter un élément replaçant immédiatement le pavillon dans l'Expo67, comme par exemple en arrière-plan, Habitat67.
Je serais ravi de recueillir vos avis et conseils, ou idées, quant à ce choix, ou ces choix de pavillons.
Pour information, je suis en rapport avec Monsieur Yves Jasmin, qui me guide également dans le choix et les recherches.
Merci d'avance de votre intérêt.
Site internet :
http://www.lemog.frBlog :
http://lemog3d.blogspot.com/