Adieux les lampadaire de Villa/Macioge...

Discussion générale sur l'Expo 67.

Adieux les lampadaire de Villa/Macioge...

Messagepar brubru » 03 Nov 2011 21:54

Triste nouvelle, maZe vient de m’apprendre sur flickr que le PJD à retiré tous les lampadaire originaux de l'expo et les a foutu aux poubelles...

B R A V O.
brubru

Re: Adieux les lampadaire de Villa/Macioge...

Messagepar mathios » 04 Nov 2011 08:32

Bien je me donnerai la peine d'y aller en personne pour voir ça, je serais très supris qu'Ils aient mis la moindre cent noire pour se donner la peine d'arracher tout ça, j'y suis allé il n'y a pas longtemps cette automne et ils y étaient, il faut dire que la base de c'est lampadaires est assez robustre ... en béton et assez épaisse, ancrée dans le sol .... alors je suis sceptique ... j'irai vioir et vous le dirai si cela peut animer aussi un peut ce forum qui est disons le ... désertique ;-)
mathios

Messagepar brubru » 04 Nov 2011 09:34

brubru

Messagepar Damien » 04 Nov 2011 11:12

Ça prennait ben une nouvelle de même pour me faire sortir de mon trou. Ça me frustre ben raide des irrésponsabilités comme ça. Je ne vais pas souvent à Montréal et encore moins au parc Jean Drapeau mais batège, on pourrait au moins se forcer pour garder le peu qui reste de l'expo sacramouille.

Voici une preuve que les responsables des îles se (si vous me permettez ma vulgarité) câlissent ben de l'expo et des supposéments fêtes du 50ième. Je vous le dit, cette fête sera fait de queques balounes ici et là et queques sandwichs aux oeufs ornés d'une olive farcie. Une vraie farce!!!

Damien
Damien

Messagepar Normand » 04 Nov 2011 14:04

brubru a écrit:Triste nouvelle, maZe vient de m’apprendre sur flickr que le PJD à retiré tous les lampadaire originaux de l'expo et les a foutu aux poubelles...

J'avais annoncé cette triste nouvelle dans mon post du 29 septembre dernier avec 2 photos d'endroits où les lampadaires avaient été enlevés:http://www.morenciel.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=351

Ça m'a attristé parce que chaque fois que j'allais au PJD,les quelques lampadaires qui restaient me rappelaient quand même un peu l'Expo.Ce qui est encore plus choquant est que même ceux qui étaient bien conservés ont pris le bord de la poubelle et à mon avis,il n'y avait aucune raison de les enlever!
Normand

Messagepar mathios » 04 Nov 2011 17:33

Ah bien coudonc! Si ils les avaient au moins conservé comme en est un exemple de leur grave négligence .... la PDN .... on en serait malheureusement pas rendu là. Peut-être vont-ils remettre d'autres lampadaires? honnêtement c'était un peu d'une désolence que de voir tout ça en détérioration.. m'en va dire comme un des membres la dit plutôt ... leur fête des 50ans de l'expo .... c'est de la merde! :x
mathios

Messagepar brubru » 05 Nov 2011 12:32

Au moins, si ils le veulent vraiment, ils pourront les refaires à neuf avec les plans...
brubru

Messagepar mathios » 05 Nov 2011 15:41

Je crois qu'ils ne vont faire réellement ce qu'il va leur apporter du revenu, le moins de dépenses possible. Ils n'ont aucune créativité, aucune sensibilité pour le patrimoine et même effectivement ... pour ce qui est de l'administration ... c'est pas fort. Ils n'entretient rien, mise en valeur de la place des nations? Prenez moi donc pour un épais, ils vont démolir les passerelles, garder tout simplement les estrades et mettre quelques plantes? Wow, méchante mise en valeur, aussi bien tout enlever un coup parti. Ça c'est comme quand ils parlent de restaurer la biosphère, bin oui toé! Ils font juste la repeinturer! Moi je pensais qu'ils auraient remis son revêtement en acrylique, une restauration pour moi c'est ça, remettre comme ... à neuf, comme le pavillon de la jamaïque par exemple ça je trouve personellement que se fut une réussite et la tunisie, mais pour le reste ... ça fait dur, je trouvais que de garder non seulement des pavillons sur place, mais aussi des items ici et là gardait un peu ... l'authenticité des lieux, mais là ... c'est de moins en moins attirant d'y aller, c'est exagéré de planter entre autre des arbres comme ça, ils devraient se forcer plus pour ce que je disais ... la créativité!
mathios

Messagepar brubru » 09 Nov 2011 21:57

J'ai écris au PJD pour savoir la raison de leur disparitions...

Nous avons dû remplacer les lampadaires originaux d’Expo 67 en raison de leur désuétude ainsi que pour les dangers qu’ils représentaient. Les bases étaient instables et certaines pièces étaient tranchantes. Il aurait été très coûteux de les restaurer puisque le filage n’était plus aux normes, que plusieurs pièces étaient manquantes et qu’il s’agit d’une technologie dépassée.

...
brubru

Messagepar mathios » 12 Nov 2011 18:09

Bien ... ils n'ont pas tort ... ça aurait coûté une petite fortune et aurait été très complexe de les restaurer vue que le technologie était dépassée ...
mathios

Messagepar Yvon » 19 Nov 2011 11:24

Même s’il aurait été "trop couteux" de tous les restaurer, il devrait au moins avoir la décence de conserver, restaurer et mettre en évidence au minimum un ensemble de ces lampadaires peut être avec une plaque explicative (comme on le ferait pour une sculpture) C'est sur que c'est une technologie dépassée c'était il y a environ un demi siècle. Il ne reste vraiment pas grand chose de l’Expo 67 et ces lampadaires en étaient un signe distinctif. Je ne peux pas croire que les dirigeants du PVD ne peuvent trouver un petit budget pour cette restauration. En fait ils ne devraient jamais oublier que si leur poste et PJD existe c est justement parce que il y a 44 ans il y a eu cet évènement majeur et historique. Comment se fait il que au PJD, personne n’a d’intérêt pour Expo 67?
Yvon

Messagepar Normand » 22 Nov 2011 14:01

brubru a écrit:et qu’il s’agit d’une technologie dépassée.

Ce que la PJD a répondu est vrai.

Après celle des Lavigueur,voici

Les lampadaires,la vraie histoire.

À la base des tubes des lampadaires,il y avait une plaque de métal retenue par 4 vis.Quand un lampadaire s'éteignait inopinément,ceux qui croient qu'il ne s'agissait que d'enlever la plaque métallique et remplacer l'ampoule brûlée à la base du tube,se trompent.
En effet,ces lampadaires étaient de très haute technologie,même pour l'époque.À la base de chaque lampadaire,se trouvait un micro-ordinateur,relié au Centre de contrôle de l'Expo,(que l'on peut apercevoir au tout début du film que Laurent a fait sur l'Expo 67).

Quand une ampoule de lampadaire brûlait,le micro-ordinateur envoyait automatiquement un message au Centre de contrôle,qui relayait l'information pour qu'un employé de l'entretien remplace l'ampoule brûlée par une neuve.Une fois cela fait,seul le Centre de contrôle pouvait rallumer le lampadaire.Un de leurs techniciens,qui avait suivi une formation de plusieurs années,avait devant lui un méchant paquet de boutons.Chaque bouton correspondait exactement à un lampadaire sur le site de l'Expo.Il devait trouver la bonne "switch" et la mettre à "on",comme on le voit ici:

Image

Cependant,le lampadaire ne s'allumait qu'à la condition absolue de redémarrer à distance le programme du micro-ordinateur à la base du lampadaire!

44 ans plus tard,il s'est passé la même chose que pour nous,autrefois,quand on achetait un nouvel ordinateur:notre scanner et notre imprimante ne fonctionnaient plus.Il fallait aller sur le site de Microsoft et télécharger les pilotes,(ou "drivers") pour que nos périphériques fonctionnent avec le nouveau programme.

À l'Expo,tous les ordinateurs contrôlant les lampadaires fonctionnaient sous Windoze 67.Il y a quelques mois,les dirigeants du Parc Jean-Drapeau ont voulu télécharger les anciens pilotes de Windoze 67 sur le site de Microsoft.Ils ont toujours reçu le message suivant:

Image

Ils ont donc pris la décision d'envoyer tous les lampadaires à la poubelle,car ceux-ci utilisaient une technologie dépassée.Le responsable de la perte des lampadaires,c'est Bill Gates!
Normand

Messagepar Damien » 09 Déc 2011 12:09

Normand a écrit:
Ils ont donc pris la décision d'envoyer tous les lampadaires à la poubelle,car ceux-ci utilisaient une technologie dépassée.Le responsable de la perte des lampadaires,c'est Bill Gates!

Hahahaha! Très drôle Normand. Maudite technologie, elle fini toujours par nous dépasser. Faut bien en rire. Avec le maire de Mtl qui veut augmenter les taxes, ce n'est surement pas pour la fête du cinquantième en tout cas.

Damien
Damien

Messagepar brubru » 10 Déc 2011 14:32

Parlant du plan 2017, ils vont le dévoiler un jour ?

... BEN hâte de voir ça... ça va surement être comme 2007.
brubru

Messagepar Normand » 15 Déc 2011 15:41

Damien a écrit:Maudite technologie, elle fini toujours par nous dépasser. Faut bien en rire.

Mon histoire était aussi ridicule que la raison qu'ils ont donnée pour "scrapper" tous les lampadaires qui restaient sur le site.Si leur technologie était dépassée,on n'avait qu'à ne pas les allumer et les laisser sur place comme vestiges de l'Expo,non?
Normand

Messagepar Gilles » 21 Déc 2011 21:32

Pas de doute, on est bien à Montréal. Tout le patrimoine historique de cette ville est balancé au poubelle ou totalement négligé. On apprenait d'ailleurs dans le même ordre d'idée que Montréal vient d'autoriser la démolition pure et simple de bâtiment historique du boulevard Saint-Laurent. Rien que ça.

Montréal tout craché !!
Gilles

Retour vers Discussion Générale