Terre des hommes - 1986

Discussion générale sur l'Expo 67.

Terre des hommes - 1986

Messagepar brubru » 04 Juil 2011 14:15

Salut !

Avec toutes vos photos de post-expo, vous m'avez donné le goût de scanner les photos au sujet de l'expo et TDH, de mon père.

Environ 1986:

En Hi-res: http://data.imagup.com/8/1124472249.jpg http://data.imagup.com/9/1124472506.jpg
brubru

Re: Terre des hommes - 1986

Messagepar Laro » 04 Juil 2011 17:38

Génial,

je crois qu'il faut relancer l'interêt pour TDH, après-tout, ce fut la seule tentative partiellement réussie d'une exposition permanente. Quel gachis d'avoir laisser tomber

Roger
Laro

Messagepar Normand » 06 Juil 2011 13:07

brubru a écrit:Avec toutes vos photos de post-expo, vous m'avez donné le goût de scanner les photos au sujet de l'expo et TDH, de mon père.

Environ 1986:

Photos qui montrent que seulement 5 ans après la fermeture définitive de TDH,la nature commençait déjà à reprendre sa place.Et c'aurait été un superbe décor pour un film de science fiction.Si vous en avez d'autres dans le même genre,n'hésitez pas à nous les montrer!
Normand

Messagepar Daniel M » 06 Juil 2011 13:33

Laro a écrit:Quel gachis d'avoir laisser tomber

Ils nous diraient que c'est par manque de fonds et tout ceci coutait bien cher.

S'ils avaient préservés les pavillons thématiques par exemple, ils seraient encore là aujourd'hui et pourrait servir de musée sur l'Expo 67 et Terre de Hommes. Ces mecs n'ont aucunes visions, on rase tout et on tourne la page. Ça me désole qu'ils n'aient aucun respect pour l'histoire, encore aujourd'hui, ils s'en fichent.
Daniel M
Site Admin

Messagepar Louis 67 » 06 Juil 2011 21:03

Après 25 ou 40 ans il est facile de juger les décissions de l'époque. Pour bien comprendre il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Voici un bref résumé de l'histoire de Terre des Hommes:

1967 - Le maire Drapeau obtient d'un coup de maitre l'authorisation du BIE de ne pas démolire les pavillons de l'Expo 67, pour ainsi créer une exposition permanente.

1968 - Terre des Hommes ouvre ses portes mais malgré que plusieurs pays logent dans le même pavillon que l'année précédente avec leurs expositions intégrales, la ville de Montréal a peine à peupler ceux vidés à la fin de l'Expo.

1969 - Étant donné que les opérations de Terre des Hommes sont déficitaires le maire Drapeau créa une loterie en 1968 pour en partie financer les opérations de TdH. Malheureusement en 1969 le gouvernement du Québec décida que les loteries seraient de compétence provinciale privant ainsi la ville de Montréal de financement pour TdH. Déjà à cette époque on se rend compte des coûts élevés d'entretien des bâtiment conçu pour une utilisation estivale de 6 mois.

1970 - Les pays qui avaient laissé leurs objets d'exposition en 1967 pour TdH ont presque tous transféré ceux-ci au Japon pour l'Expo 70. Les organisateurs de TdH doivent se creuser de plus en plus la tête pour trouver des objets pour garnir les pavillons.

1972 - La décision est prise d'aménager le bassin olympique sur l'Île Notre-Dame. Pour cela on décide de fermer toute l'Île Notre-Dame après la saison 1972.

1973 - TdH se poursuit sur la partie ouest de l'Île Ste-Hélène. La démolition massive de pavillons débute sur l'Île Notre-Dame. L'Expo-Express est désactivé définitivement car les voies sont démolies entre les stations Île Notre-Dame et La Ronde.

1974 et 75 - Travaux d'aménagement du bassin Olympique.

1976 - Un des derniers joyau du site disparait, la Biosphère prend feu juste avant l'ouverture de la saison 1976.

1978 - Pour l'aménagement du Grand Prix du Canada la ville de Montréal démolie le Katimavik (pavillon du Canada).

1979 - Pour l'aménagement des Floralies, la ville de Montréal procède de nouveau à la démolition de plusieurs pavillons sur l'Île Notre-Dame.

1980 - Les Floralie de Montréal sur l'Île Notre-Dame et poursuite de TdH sur la portion ouest de l'Île Ste-Hélène.

1981 - Dernière saison de Terre des Hommes sur la partie ouest de l'Île Ste-Hélène.

1982 à 85- Terre des Hommes se poursuit sur l'Île Notre-Dame mais elle n'est même plus l'ombre de ce qu'elle était en 1968. La Floralie se poursuivent aussi.

1986 - Le pavillon L'Homme, la Planète et l'Espace (l'Homme Interroge l'Univers) prend feu mystérieusement et est complètement détruit. Avec la publicité que les médias donnent à cet incendie cela donne rapidement l'idée à des vandales de mettre le feu à d'autres pavillons. Les dirigeants de la ville de Montréal n'ayant plus de motivation à conserver les bâtiments et vu leur état lamentable, il est décidé de tout raser sur la pointe ouest de l'île Ste-Hélène sauf la Biosphère, la Place des Nations et quelques éléments de divers pavillon.

Pour la suite le site à cessé de s'appeler Terre des Hommes.

J'ai donc ainsi dépeint d'une façon un peu froide je l'admet l'histoire de Terre des Hommes. Ce qui est triste c'est de s'apercevoir que finalement Terre des Hommes a tout simplement sombré dans l'oubli et c'est décomposé lentement dans l'indiférence populaire.
Louis 67

Messagepar Daniel M » 06 Juil 2011 21:35

Louis 67 a écrit: [...]Terre des Hommes a tout simplement sombré dans l'oubli et c'est décomposé lentement dans l'indiférence populaire.

Voilà, l'indifférence, c'est ce qui a fait qu'il ne reste plus rien aujourd'hui. La question maintenant est de savoir si Terre des Hommes était toujours là de nos jours, quel serait l'intérêt des gens ?

Enfin, on peut bien chialer sur l'un et sur l'autre mais, comme ma blonde me dit souvent, on peut rien y faire mais, en tout cas, ça provoque des discussions et ça anime les conversations ;-)
Daniel M
Site Admin

Messagepar Damien » 07 Juil 2011 08:10

Daniel M a écrit:La question maintenant est de savoir si Terre des Hommes était toujours là de nos jours, quel serait l'intérêt des gens ?

Je suis sur que nous serions encore en train de chialer sur la façon de gérer la patente. Les gens ne sont jamais satisfait de rien. Il y aura toujours quelqu'un pour remettre en question des décisions et ta blonde a bien raison parce que au moins ça nous fait jaser.

Damien
Damien

Messagepar Normand » 07 Juil 2011 14:31

Daniel M a écrit: La question maintenant est de savoir si Terre des Hommes était toujours là de nos jours, quel serait l'intérêt des gens ?

Selon moi,il n'y aurait aucun intérêt de la part des jeunes.Les "vieux" nostalgiques comme nous diraient que TdH 2011 n'est rien à comparer à l'Expo 67,que c'était bien mieux avant etc.Ce n'est pas différent,par exemple de la musique.Pour moi,la musique des groupes yé yé des années 60 était bien meilleure que celle des groupes,pardon,des band d'aujourd'hui.Les Classels et César et les Romains,c'était quétaine en titi,mais dans le temps,c'était parfait pour danser un slow.

En définitive,nous avons connu des images et des sons d'Expo 67 qui nous ont marqués et nous en gardons des souvenirs impérissables,mais...c'était à une autre époque.Notre époque.Les plus jeunes vivent la leur et la nôtre ne les intéresse pas,tout comme la musique de Lawrence Welk de mes parents,pour laquelle je n'ai jamais eu d'intérêt.
Normand

Messagepar Geneviève » 09 Juil 2011 11:48

Bonjour,

Vous avez totalement raison Normand, les jeunes d'aujourd'hui sont déconnectés de notre réalité. Mon fils me dit souvent que nous, les baby-boomers avons profités des bonnes choses de la vie et qu'eux, doivent payer pour nos folies. Pour la musique cependant, je n'était pas très fan des groupes québécois à part Harmonium qui sont arrivés plus tard. Moi et mon fils, nous nous rejoingnons car il aime les Pink Floyd, Jethro Tull et autres groupes de style rock progressif du temps. Je ne connais pas Lawrence Welk, un chanteur country ? Parce que la musique country était très populaire avant le yéyé il me semble.
Geneviève

Messagepar Normand » 10 Juil 2011 15:01

Geneviève a écrit:Je ne connais pas Lawrence Welk, un chanteur country ?

Lawrence Welk était le chef d'orchestre d'un big band,comme on les appelait à l'époque.Il y a beaucoup de sites sur lui dont celui-ci:http://en.wikipedia.org/wiki/The_Lawrence_Welk_Show
Il y a aussi des clips sur YouTube:http://www.youtube.com/watch?v=bMvqPffzDMQ

Vous verrez qu'on était vraiment loin de la musique country.
Normand

Messagepar Damien » 14 Juil 2011 09:50

Geneviève a écrit:Je ne connais pas Lawrence Welk, un chanteur country ?

J'ai bien connu Lawrence Welk qui a roulé du début des années cinquante jusqu'à la fin des années soixante dix. Mon père était un fan du Lawrence Welk show. Mais je me demande si ce n'était pas à cause des femmes, elles étaient toutes d'une beauté rare et chantaient comme des anges.

Il m'arrive encore à l'occasion d'écouter au canal pbs de vermont ces anciennes émissions, elles sont diffusées à six heures les samedis soirs juste après le golf à rds ;-) Mes enfants trouvent ça tellement quétaine hihi.

Damien
Damien

Messagepar Geneviève » 16 Juil 2011 10:46

@Damien

Toutes les générations ont leurs lots de «quétaines». Les Lady Gaga, Britney Spears, Justin Bieber de ce monde, seront un jour, des passés dates, on en sort jamais. Dites cela à vos petits enfants, ils riront de vous.
Geneviève

Messagepar Damien » 22 Juil 2011 10:19

Geneviève a écrit:@Damien

Toutes les générations ont leurs lots de «quétaines». Les Lady Gaga, Britney Spears, Justin Bieber de ce monde, seront un jour, des passés dates, on en sort jamais. Dites cela à vos petits enfants, ils riront de vous.

Dans le cas de lady Gaga, on dira d'elle qu'elle était quétaine et barbouillé parce qu'il est assez difficile de voir le vrai visage de cette personne derrière sa décoration.

En tout cas, je crois qu'on s'éloigne du sujet principal de ce forum, scuzez nous maître web ;-)

Damien
Damien

Retour vers Discussion Générale