Votre collection d'objet de l'expo

Discussion générale sur l'Expo 67.

Votre collection d'objet de l'expo

Messagepar samu9511 » 16 Fév 2011 16:20

J'aimerais savoir qu'elle est votre collection d'objet sur l'exposition de Montréal :?:
Pour commencer moi je possède le passeport de mon grand-père, le guide officiel (incontournable), et un poster, et bien sur le savoir. J'aimerais avoir le livre la petite histoire d'expo 67 de Yves jasmin mais je ne le trouve pas­. Alors a vous de dire votre collection.
«Après avoir vécu 184 jours à apprendre le monde, Montréal doit en un seul jour apprendre à s'en séparer.» Jean Drapeau à la fermeture officiel de l'Exposition Universelle et Internationale de 1967
samu9511

Re: Votre collection d'objet de l'expo

Messagepar Damien » 18 Fév 2011 10:59

Oh boy, faudrais que je fasse l'inventaire de tout ce que j'ai. Je te reviens avec ça jeune homme.
Damien

Messagepar Normand » 18 Fév 2011 13:19

samu9511 a écrit:J'aimerais savoir qu'elle est votre collection d'objet sur l'exposition de Montréal

Je n'ai plus rien,sauf le guide oficiel et quelques diapositives personnelles que j'ai postées sur ce forum il y a quelques mois.Quand je pense que si j'avais pu garder mon porte-poussière sur lequel il y avait le logo officiel de l'Expo,aujourd'hui,il vaudrait pas mal cher!

samu9511 a écrit:J'aimerais avoir le livre la petite histoire d'expo 67 de Yves jasmin mais je ne le trouve pas­.

Je ne crois pas que tu puisses trouver en librairie le livre d'Yves Jasmin,l'édition étant épuisée depuis longtemps.Tu pourras par contre facilement le trouver dans à peu près n'importe quelle bibliothèque publique.Et çe ne te coûtera rien pour l'emprunter pendant des semaines,(généralement un maximum de 6).
Normand

Messagepar samu9511 » 19 Fév 2011 19:27

je l'ai trouver a la grande bibliothèque de montréal
«Après avoir vécu 184 jours à apprendre le monde, Montréal doit en un seul jour apprendre à s'en séparer.» Jean Drapeau à la fermeture officiel de l'Exposition Universelle et Internationale de 1967
samu9511

Messagepar lemog3d » 21 Fév 2011 04:25

Si tu souhaites vraiment acquérir le livre d'Yves Jasmin, j'en ai déjà acheté plusieurs exemplaires chez Hibouquine à Montréal
http://stores.ebay.ca/Hibouquine

Sinon, pour les bébelles de l'expo... déjà les livres... l'icono c'est important :
http://morenciel.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=40

Pour les objets, je n'ai pas grand chose.
L'EduKit :
Image

Le Vistavue :
Image

Un film 8mm :
Image

Une série de films amateurs en Super8 :
Image

Un petit plan de la Banque du Commerce Canadienne Impériale :
Image

Un plan Shell :
Image

Le plan Souvenir Officiel Expo67 :
Image
lemog3d

Messagepar lemog3d » 19 Mars 2011 12:27

et hop...

fumer est nocif pour la santé, en revanche, récupérer un beau cendrier de l'Expo'67 ne peut pas faire de mal !

Vraiment sympathique, et tout beau... et en verre, cendrier sérigraphié avec une vue de Montréal, et le pavillon de l'Homme interroge l'Univers,

au copyright de 1963 de la Canadian Corporation for the 1967 World Exposition.

Seule petite critique, il a été manufacturé par Houze Art, PT, Marion PA, aux Etats-Unis ! ça aurait pu être un produit 100% canadien !
Mais je ne boude pas mon plaisir, c'est une belle pièce !

Image
lemog3d

Messagepar samu9511 » 21 Mars 2011 12:05

Wow vous avez tous des objets intéressant mais petite question pour lemog pourrait tu numériser les super 8 ou pas
samu9511

Messagepar lemog3d » 29 Mars 2011 05:11

samu9511 a écrit:Wow vous avez tous des objets intéressant mais petite question pour lemog pourrait tu numériser les super 8 ou pas

Oui, c'est prévu !
Il faut juste être un peu patient... que je trouve le temps d'aller les emmener chez un Pro de la numérisation de films ;)
sans compter que ça coûte un peu :mrgreen:
lemog3d

Messagepar samu9511 » 29 Mars 2011 18:37

OK pour lemog mais sinon est ce que qu'el qu'un peut numeriser la carte de l'edukit pour colorier SVP
samu9511

Messagepar samu9511 » 29 Mars 2011 20:22

Quelle carte je devrait avoir pour l'expo détaillé (pavillon, expo-kiosque,station de monorail etc) ?SVP c'est pour faire decouvrir notre passion a des jeunes
samu9511

Messagepar lemog3d » 30 Mars 2011 00:15

samu9511 a écrit:OK pour lemog mais sinon est ce que qu'el qu'un peut numeriser la carte de l'edukit pour colorier SVP

Je pars en Belgique, mais je ferai çà à mon retour ;)
lemog3d

Messagepar samu9511 » 30 Mars 2011 08:18

Je te souhaite bon voyage mais petit question Lequel des plan de l'expo est le plus détailler(tous les pavillon,station de monorail,expo-kiosque(facultatif)) car je veut faire visiter les ile a quelqu'un pour lui faire découvrir l'expo. Et encore merci de m'accorder un bonne place sur votre forum
samu9511

Messagepar lemog3d » 31 Mars 2011 01:15

Le plan le plus complet est certainement le "plan à 3 dimensions et en couleurs" :

à voir sur le site de Robert Lavigne, qui a eu la bonne idée de le scanner, et la gentillesse, de le mettre en ligne :P

Image
lemog3d

Messagepar lemog3d » 31 Mars 2011 09:08

Chose promise, chose due... le plan de l'Edu Kit... à cliquer, imprimer et colorier !

Image

Et bientôt une surprise... un plan, je pense, assez peu connu :mrgreen:
lemog3d

Messagepar samu9511 » 31 Mars 2011 18:27

Merci Lemog ou Laurent pour la carte Question pour vous trouvez vous sa normal que personne a mon école ne connaisse Jean Drapeau Ni L'expo 67 sa c'est comme Laura Secord C'est qui Tous le monde répond Du chocolat ! :lol: :lol:
samu9511

Messagepar lemog3d » 01 Avr 2011 00:15

Jean Drapeau, l'inventeur du Parc ? :mrgreen: hahaha

Non bien sûr, je ne trouve pas çà normal qu'aucun de tes comparses scolaires ne connaissent l'Expo'67, mais ça ne m'étonne pas beaucoup. En revanche, je ne sais pas si on peut leur rejeter totalement la faute, aujourd'hui, nous sommes noyés dans un tel flot d'informations, mais aussi dans une multiplicité de centres d'intérêts... que les fautifs seraient plutôt les parents qui n'ont pas forcément fait leur travail. La culture, ce n'est pas inné, on ne peut pas non aller vers tous savoirs, surtout quand on ne connaît pas tous les thèmes, les tenants et les aboutissants.
Tu as eu la chance d'être initié par ton grand-père, tous le monde n'a pas la chance que tu as pu avoir... et tous les parents ne peuvent pas, ou ne savent pas, ou n'ont pas le temps, etc... la raisons peuvent être très variées.
Ensuite, il y a aussi le travail de mémoire, qui est très important, et qui lui peut et doit être réalisé par les institutions officielles, dont leur rôle est aussi d'informer... et former aux connaissances, à la culture, à l'ouverture sur le monde...

En tout cas, bravo à toi pour ton intérêt pour ce patrimoine national et mondial, et merci d'œuvrer à le faire connaître autour de toi.

Quant à Laura Secord... si tu posais la question en France... je pense que tu n'aurais pas beaucoup de bonnes réponses... ni sur Laura Ingersoll, ni sur le chocolat ! :lol:
lemog3d

Messagepar Daniel M » 01 Avr 2011 09:36

lemog3d a écrit:[...]que les fautifs seraient plutôt les parents qui n'ont pas forcément fait leur travail.

Je suis d'accord. Moi-même, j'ai des proches, qui en 1967 non même pas visité l'Expo 67 et pourtant, ils habitaient tous à Montréal. En fait, le seul point intéressant pour eux, c'était La Ronde. Et d'autres qui ont visité mais, qui n'ont pas beaucoup de souvenirs de ce moment. Quand je leur en parle, ils me reprochent souvent de rester accrocher au passé alors la discussion se termine assez rapidement.

Je suis tout de même confiant que l'intérêt va renaître un jour. Peut-être sommes-nous trop près de cet événement malgré les 40 ans qui nous en séparent. Mon père qui est décédé aujourd'hui, me disais que " Plus c'est loin dans le temps, plus c'est intéressant ". Un exemple, il y a beaucoup de document sur la deuxième guerre mondiale à la télé dernièrement, comme l'excellent documentaire Apocalypse que j'ai adoré et que bien entendu, j'ai gardé sur dvd.

Espérons qu'un jour, l'Expo 67 fasse partie de l'histoire dans les bouquins à l'école.
Daniel M
Site Admin

Messagepar lemog3d » 01 Avr 2011 10:03

Daniel M a écrit:Espérons qu'un jour, l'Expo 67 fasse partie de l'histoire dans les bouquins à l'école.

Je ne me fais pas trop d'illusions... les événements éphémères sont des souvenirs fugaces...

en revanche, il y a deux choses dont je suis à peu près certains :
- les Expositions universelles ou internationales est un thème ludique, qui plaît, même si selon les individus, les raisons peuvent être très différentes,
- le public manque d'information sur le sujet !

Alors, quand on fournit l'information, et qu'elle croise "ce" public, la magie opère et fait mouche !

Hélas, les médias actuel s'intéressent en priorité au sensationnel, à l'horreur... et à ce qui fait de l'argent !
lemog3d

Messagepar lemog3d » 01 Avr 2011 10:06

Pour preuve que les gens sont intéressés... voyez quelques images du vernissage à Bruxelles avant d'hier, de l'Expo Xiè Xiè Shanghai (merci Shanghai)... dans laquelle renaît en partie le Pavillon de la Belgique qui était à Shanghai Expo 2010 :

http://lemog3d.blogspot.com/2011/03/inauguration-officielle-de-lexposition.html
lemog3d

Messagepar lemog3d » 01 Mai 2011 16:50

Les objets "souvenirs" ne font pas partie de mes priorités, mais quand une bonne occasion se présente, je peux me laisser tenter...

Voici donc mon second cendrier de l'Expo'67... aux couleurs de l'Expo... au logo de l'Expo... et neuf, comme à l'Expo !

On le croirait à peine sorti de son emballage, après achat à Montréal ;-)

Image
Magnifique... non ?
lemog3d

Suivant

Retour vers Discussion Générale