Je crois que ce périple intéressera particulièrement ceux et celles qui ne sont pas retournés là-bas depuis l'Expo.
Quand c'était possible,j'ai placé sur mes photos,en mortaise,une photo de 1967,prise aprroximativement à la même place.Sinon,une photo de 1967 avec un astérisque,pour indiquer approximativement l'endroit.
J'ai commencé le tour du lac à la passerelle menant à l'île Ste-Hélène,en arrivant du pont de la Concorde.En 67,Bill Dutfield avait certainement pris la photo en mortaise de cet endroit:

En bas de la passerelle,contrairement à 1967,on ne peut voir le lac:

Le petit chemin de terre nous mène à un belvédère,d'où on a une assez bonne vue:

Descendons maintenant le chemin qui mène à la Place des Nations:

Sous le pont,en 1967,il y avait la station du petit minirail jaune.On voit bien le lac,mais cet endroit est malpropre et sert aujourd'hui à remiser n'importe quoi:

Continuons notre chemin,pour arriver au coin nord-ouest du lac:

Nous prenons le chemin de terre longeant la rive nord du lac des Cygnes.

Au coin nord-est,près d'où il y avait le pavillon des Pays-Bas,il y a une ouverture sur le lac de quelques mètres:

Profitons-en pour s'approcher du rivage:

On s'engage maintenant sur la rive est du lac,qui se trouve toujours à notre droite.Devant nous,il y a un petit pont:

Au milieu du pont,on peut brièvement apercevoir le lac des Cygnes:

Passé le pont,il y a une très jolie clairière:

En approchant le rivage,j'ai eu une mauvaise surprise:le terrain est très incliné et les herbes étaient très hautes:

Reprenons notre chemin sur la rive est du lac.Un deuxième pont se présente devant nous:

En traversant ce pont,on a une autre ouverture sur le lac:

Ce pont traversé,la vue sur le lac est bonne:

Plus loin vers le sud,nous pouvons bien voir le lac.Toutefois,sur presque toute la longueur,là aussi il y a une bonne pente descendante en s'approchant du rivage:

Sur notre gauche,on aperçoit déjà le coin sud-est du lac,là où en 1967,il y avait un grand tableau indicateur:

Continuons vers le sud.On aperçoit au loin le phare du Cosmos:

On doit maintenant traverser un dernier petit pont.Regardons vers le lac:

Le pont traversé,on tourne à droite pour s'engager sur la rive sud du lac:

Nous atteignons bientôt notre point de départ,la passerelle menant au pont de la Concorde.Le tour du Lac des Cygnes est terminé.