Bibliographie Expo 67

Faites-nous part de vos découvertes sur le sujet en affichant un lien, ou le nom d'un livre que vous avez lu ou bien un vidéo que vous avez déniché sur internet.

Re: Bibliographie Expo 67

Messagepar Damien » 11 Sep 2010 20:19

lemog3d a écrit:Complétons... un que j'avais complètement oublié... et pourtant parait-il incontournable... le livre de Bill Bantey... forcément :D
Image
En revanche, je ne sais pas s'il y a eu une version en français :o

Il semble que oui selon ce site: Open Library

J'ai trouvé un document audio d'une entrevue d'une dizaine de minutes avec Bill Bantey qui a été réalisé en 2007 sur le site Conversation on the road. Bof, on apprend pas grand chose mais je trouvais intéressant d'entendre la voix de Bill ;-)

Damien
Damien

Messagepar lemog3d » 13 Sep 2010 00:58

Merci Damien, c'est effectivement intéressant d'entendre la voix de Bill... mais ça s'arrête là pour moi, car pour ce qui est de la compréhension, en bon français (du temps des colonies), je n'ai rien compris :mrgreen: (en dehors de expo sixty seven et amusement parc la ronde et expo express the train... hahaha)
lemog3d

Messagepar Damien » 13 Sep 2010 13:03

lemog3d a écrit:Merci Damien, c'est effectivement intéressant d'entendre la voix de Bill... mais ça s'arrête là pour moi, car pour ce qui est de la compréhension, en bon français (du temps des colonies), je n'ai rien compris :mrgreen: (en dehors de expo sixty seven et amusement parc la ronde et expo express the train... hahaha)

Hahahahaha! Elle est bien bonne. Je dois vous avouer que même si j'ai compris ce qu'il a raconter, on peut pas dire qu'il a réinventé la roue le mec, c'était, comment dire, du déjà vu ou entendu.

S'il nous avait sorti quelques bons scoops, dans le genre..."la femme du maire de Montréal a fait les clubs de nuit avec le général De Gaule lors de son passage à l'expo et puis se sont envoyé en l'air dans un des motels de Logexpo" j'dis pas, mais non, rien de tout ceci dans ce document audio ;-)

Damien
Damien

Messagepar lemog3d » 13 Sep 2010 13:58

Damien a écrit:S'il nous avait sorti quelques bons scoops, dans le genre..."la femme du maire de Montréal a fait les clubs de nuit avec le général De Gaule lors de son passage à l'expo et puis se sont envoyé en l'air dans un des motels de Logexpo" j'dis pas, mais non, rien de tout ceci dans ce document audio ;-)
Damien

Je comprends mieux maintenant, le coup d'éclat de De Gaulle ! sacré Marie-Claire :mrgreen:
lemog3d

Messagepar Normand » 14 Sep 2010 18:10

lemog3d a écrit:S'il nous avait sorti quelques bons scoops, dans le genre..."la femme du maire de Montréal a fait les clubs de nuit avec le général De Gaule lors de son passage à l'expo et puis se sont envoyé en l'air dans un des motels de Logexpo" j'dis pas, mais non, rien de tout ceci dans ce document audio

Damien

Damien,vous étiez près de la vérité.Vous n'avez pas exactement saisi ce que dit Bill Bantey en anglais.De Gaulle et Claire ont eu une partie de jambes en l'air dans un motel du boulevard Taschereau,pas dans un motel de Logexpo.J'ai réécouté trois fois et c'est bien ce qu'il dit. :twisted:
Normand

Messagepar Damien » 14 Sep 2010 18:55

Normand a écrit: Damien,vous étiez près de la vérité.Vous n'avez pas exactement saisi ce que dit Bill Bantey en anglais.De Gaulle et Claire ont eu une partie de jambes en l'air dans un motel du boulevard Taschereau,pas dans un motel de Logexpo.J'ai réécouté trois fois et c'est bien ce qu'il dit. :twisted:

C'est ce que je disais dans un autre "post", ça nous prendrait une section "Rumeur: Vrai ou Faux" :shock:
Damien

Messagepar lemog3d » 16 Sep 2010 15:52

C.Latour a écrit:Il vous manque la principale source d'information sur expo 67, soit le RAPPORT GÉNÉRAL D'EXPO 67.

En fait, comme il y a très peu d'iconographie (ce que je recherche en priorité) je peux les consulter aux archives du BIE... aussi bien les Rouges que les Bleus (de préférence :D )

En revanche, et je n'ai pas eu la présence d'esprit de le signaler ici, une vente s'est récemment terminée sur Ebay, sans trouver d'acquéreur, de ces 5 tomes au prix très raisonnable de 149,99 CAD !
Une belle affaire je pense...

Si quelqu'un est intéressé, je pense qu'il est possible de contacter le vendeur et de négocier avec lui (il est très sympa et répond vite) :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390236705791#ht_2363wt_903

Je me serais bien laissé tenté... mais 7kg de port pour la France... on le sent passer :lol:
lemog3d

Messagepar lemog3d » 22 Sep 2010 15:51

Un ptit qui manquait... mais finalement, il n'y a pas grand chose, seulement une dizaine de pages... :cry: c'est la vie :lol:

Image
lemog3d

Messagepar nathtibo » 13 Oct 2010 19:09

Il y a eu un numéro de la revue Châtelaine sur Expo 67, mois ???

avec un article: Vive l'expo

40 pages couleurs

On voit la page couverture de cette revue dans l'édition Châtelaine, édition spéciale novembre 2010, à la page 26
nathtibo

Messagepar lemog3d » 14 Oct 2010 00:38

Merci nathtibo... ça devait être celui de Mai 1967 :

Image

que je n'ai pas encore réussi à me procurer.

Bienvenue sur forum :)
lemog3d

Messagepar nathtibo » 14 Oct 2010 07:42

Oui et il y a donc 2 éditions possibles: français et anglais !!
nathtibo

Messagepar lemog3d » 14 Oct 2010 12:19

nathtibo a écrit:il y a donc 2 éditions possibles: français et anglais !!

Que du bonheur alors :D
avec ma chance, je trouverais la version en anglais en premier :oops:
lemog3d

Messagepar lemog3d » 14 Oct 2010 15:19

J'ai déjà dû l'écrire quelque part sur le forum... donc, au risque de me répéter, j'adore et je suis intrigué par cette maison Chatelaine... reflet d'un style et d'une époque... c'est pas dit que je ne la ferait pas revivre un jour en 3d ! :D (je sais, c'est un peu comme un sorte d'obsession... qu'y puis-je ? :lol: )

Revenons à nos moutons... bibliographique.
Je viens de recevoir aujourd'hui un nouveau livre, nouveau pour ma biblio, car il est bien d'époque !

C'est un livre relativement intéressant, surtout comparé à certains "beaux livres" d'Expo 67, dont les images se veulent artistiques, réduisant d'autant leur intérêt iconographique.

Même si cet ouvrage ne renouvelle pas complètement le genre, on y trouve quand même beaucoup de photos assez intéressantes et originales, c'est le principal !

Image

This Was Expo
par Robert Fulford - Photographies de John de Visser, Harold Whyte et Peter Varley - chez McClelland and Stewart Limited / Illustrated Books Division - 1968 - 204 pages - Format 220x280 - en anglais.
lemog3d

Messagepar lemog3d » 07 Nov 2010 03:07

Deux mois que je l'attendais, il a fini par arriver quand même... il a du venir du nouveau monde à la nage :D

Je viens de recevoir le livre de Pierre Dupuy, Expo 67 ou la découverte de la fierté

J'en ai déjà lu un bon morceau, il est vraiment très intéressant, même si je dois l'avouer, il ne va pas aussi loin que celui d'Yves Jasmin.
En tout cas, l'expo y est raconté de manière simple et ludique. ;)

Image
lemog3d

Messagepar lemog3d » 16 Nov 2010 14:01

Pour info... maintenant que je l'ai terminé, le livre de Pierre Dupuy est vraiment passionnant et intéressant. Même s'il n'entre pas dans certains détails comme celui d'Yves Jasmin, il permet de voir Expo 67 encore sous un autre oeil... et c'est fichtrement intéressant !
Je pense le relire sous peu... histoire de prolonger le plaisir, et d'ancrer mes modestes connaissances. :D

Dernière nouveauté, pas encore lue, l'ouvrage de Raymond Grenier, Regards sur l'Expo 67, le Tome 1, qui ne sera suivi d'aucun autre ouvrage, suite à la disparition de son auteur.

Image

Regards sur l'Expo 67, T1
GRENIER, Raymond - Regards sur l'Expo 67 - Montréal, Éditions de l'Homme, 1965. Volume 1, 1914-1965 - 134 pages - Format 140 x 200
lemog3d

Messagepar lemog3d » 12 Déc 2010 15:50

Nous avions parlé il y a quelques temps de la revue Montréal, qui abordaient entre autres, d'Expo 67', dont on pouvait trouver en ligne, les numéros de 1964 à 1968 grâce aux bons soins des Archives de Montréal.

Je connaissais ces revues "au numéro", mais pas encore les années reliées... qu'elle ne fut pas ma surprise, de trouver l'année 1966... et ses 12 numéros reliés !
un bon début :D

Image
...il ne m'en manque plus que 4 !

Montréal '66 - Publié par la Ville de Montréal - Comité de Rédaction : Michel Roy et Bill Bantey - 12 volumes reliés de la revue Montréal de janvier à décembre 1966 - 12 x 32 pages - Format 230 x285
lemog3d

Messagepar lemog3d » 07 Jan 2011 02:31

L'expo 67 instruit !
Terre des Hommes, "Etre un homme, c'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à construire le monde"

l'expo67 edu-kit est un kit promotionnel qui a dû être édité et distribué à partir de 1963, à l'instar de la plaquette "Terre des Hommes" qu'il contient.
Je ne ne sais s'il est complet, le mien se compose :
- d'une jaquette à deux rabats intérieurs,

Image

- de la plaquette "Terre des Hommes" (36 pages, 18 en français, 18 en anglais)
- un disque-plan, qui en le faisant tourner, permet choisir, découvrir et repérer 32 pavillons, sur le plan qui se trouve à l'intérieur,
- une plaquette Britain/expo67 (920x275 - dépliant 8 pages pli éco)

Image

Si quelqu'un à une version plus complète, ou avec d'autres éléments, merci de passer l'information ici ;)

Image
lemog3d

Messagepar lemog3d » 07 Jan 2011 03:17

expo67 not just a souvenir
Editeur : University of Toronto Press (1 octobre 2010)
Par Rhona Richman Kenneally and Johanne Sloan
Langue : Anglais

Expo 67, l'Exposition universelle se tient à Montréal pendant l'été de 1967, introduisant l'architecture, l'art, le design et la technologie, dans un ensemble brillant et moderne. Elle annonce la ville idéale du futur à ses visiteurs, le site de l'Expo a été perçu par les critiques comme un laboratoire pour la conception urbaine et architecturale ainsi que pour les échanges culturels, destinés à améliorer la compréhension globale et la coopération internationale. Cet ouvrage apporte de nouvelles perspectives critiques à l'Expo 67, un événement qui a laissé un matériel important et de l'héritage d'imagination.
Les contributeurs de ce volume reflètent la diversité des approches interdisciplinaires et 67 Expo présente avec un large spectre allant de l'architecture et le cinéma ou plusieurs marqueurs éphémères comme des cartes postales, menus, affiche pavillon, ou les uniformes des hôtesses employées sur le site. Collectivement, il essaie d'explorer les questions de nationalisme, de l'interaction entre tradition et modernité, le discours du XXe siècle sur l'expérience urbaine, et l'impact durable de l'Expo 67 de l'expérimentation technologique.
Expo 67: Not Just a Souvenir est l'examen d'une exposition internationale qui a eu un profond impact au niveau local, national et international.

Image

Je ne l'ai pas encore lu, tout le monde connait la qualité de mon anglais... je me le réserve pour les vacances... :D
mais si quelqu'un l'a lu, ou s'apprête à le lire, je suis bien curieux d'en avoir un commentaire et avis !
lemog3d

Messagepar Damien » 22 Jan 2011 09:38

lemog3d a écrit:L'expo 67 instruit !

l'expo67 edu-kit est un kit promotionnel qui a dû être édité et distribué à partir de 1963, à l'instar de la plaquette "Terre des Hommes" qu'il contient.
Je ne ne sais s'il est complet, le mien se compose :

Comme on dit chez nous, faut être merdeux (beaucoup de chance) pour obtenir le kit complet des éléments d'expo67. J'ai en ma possession le "disque-plan" et c'est tout. Moi qui croyais détenir quelque chose d'extra, je me rend compte bien malheureusement du contraire. J'avais acheté ça il y a quelques années dans une vente de garage et j'étais bien fièr d'avoir mis la main sur une bébelle d'expo67. :cry:

Damien
Damien

Messagepar lemog3d » 23 Jan 2011 04:02

Oui Damien... je viens d'ailleurs d'en dégoter un nouveau, avec d'autres éléments que je ne connaissais pas... je poste çà ici très vite :D
lemog3d

PrécédentSuivant

Retour vers Sites, livres, vidéos etc.