Gilles a écrit:Chaque fois que je vois la beauté de l'expo 67 et ses canaux, je me désole de constater que jamais la ville de Montréal n'a réussi à mettre en valeur ces mêmes canaux jusqu'à maintenant 44 plus tard
Je ne peux qu'être d'accord à 100%.À moins qu'il y ait déjà eu une exposition universelle à Venise - ce que Laurent doit certainement savoir - je crois fermement que les canaux furent parmi une particularité unique à l'exposition de Montréal et probablement parmi les plus appréciés des visiteurs d'Expo 67.Pouvoir se promener en Vaporetto ou en gondole était extrêmement agréable,mais pouvoir marcher lentement le long d'un canal et admirer les pavillons d'un autre angle l'était également.
Je ne sais pas ce les créateurs du Parc Jean-Drapeau entrevoyaient,mais dès ma première visite,j'ai été déçu de constater qu'il n'était plus possible de descendre au bord des canaux parce que la végétation nous en empêche.Il existe quelques endroit où c'est encore possible,comme sur cette photo.

À ma visite suivante,il y a avait une clôture qui empêchait de s'approcher du bord de tous les canaux.À une visite ultérieure,la clôture avait disparu à quelques rares endroits.Quant à descendre le long de certains canaux,on a laissé pousser tellement d'arbustes et d'arbres,qu'on risquerait de se casser le cou en descendant,sans compter que,comme je le signalais dans ma dernière comparaison,cette végétation nous empêche de voir le canal,comme sur la photo suivante.Difficile de croire qu'en 1967,les visiteurs voyaient le canal à partir de la rue (derrière les arbres) et qu'ils pouvaient marcher le long de ce canal et passer à pied sous la station de l'Expo-Express,où se trouve le pont aujourd'hui.

Damien a écrit:Est-ce que cet été, tu vas continuer à en faire comme l'an passé ?
J'ai commencer à colliger des photos de l'Expo afin de prendre une photo du même endroit aujourd'hui.Cela risque d'être de plus en plus difficile parce que l'endroit est maintenant inaccessible,ou la vue est cachée par les arbres.J'aimerais aussi toujours y avoir un point de référence,parce que cela rend la comparaison beaucoup plus intéressante.
Il y aura donc ces deux difficultés,mais je crois pouvoir les surmonter plusieurs fois.Toutefois,quand c'est absolument impossible d'avoir exactement le même point de vue que sur la photo de 1967,j'ai pensé faire quelque chose dans le style de ceci:

Vous aurez compris que les numéros indiquent assez précisément le même endroit en 1967 et aujourd'hui.Je ne fais cela que par plaisir personnel,mais si ça intéresse les membres de ce forum,je les posterai ici.