Les 12 manèges de l'Expo 67

Discussion générale sur l'Expo 67.

Les 12 manèges de l'Expo 67

Messagepar Erickana666 » 08 Août 2010 20:56

Pouvez vous me nommer les 12 manèges, leur location sur le site (par rapport à aujourdhui) et l'année de leur disparition.
Erickana666

Re: Les 12 manèges de l'Expo 67

Messagepar Damien » 09 Août 2010 15:30

Ça c'est toute une question. En tout cas moi, je ne saurai répondre à une telle question et en 67, j'étais là à tous les jours. Je doute que même les experts tel que Claude Latour et monsieur Yves Jasmin connaissent la réponse. Peut-être quelques manèges mais, tous les manèges? J'en doute fort, enfin! Attendons voir s'ils se manifestent.

Bienvenu sur ce forum.

Damien
Damien

Messagepar Erickana666 » 09 Août 2010 15:50

Oups , j'espère pas trop vous donner de la misère !!!
Voici ceux que je sais :

Les Bagnoles

Galopant

Gyrotron

Joyeux Mousaillons

Marche du Mille Patte

Minirails

Pitoune

Spirale

Tchou Tchou

Téléphérique

Voyage a la lune

Hofbrauhaus

Calipso

ca fait déjà 13 !!!!
a moins que je me trompe, j'ai toujours entendu qu'il n'y avait que 12
mais j'aimerai en savoir plus sur : Voyage a la lune" et Hofbrauhaus
Erickana666

Messagepar lemog3d » 18 Août 2010 02:01

Le nombre ne peut-il pas varier, en fonction de ce que l'on considère comme véritable "manège", ou "attraction" mobile, qui a un sens beaucoup plus large ?

Sur le plan de l'expo, on voit très bien la différence... où se trouve regroupée la zone appelée "Les Manèges/The Rides Centre", sans les lister... et on retrouve d'autres manèges en dehors de cette zone, comme la Pitoune ou le Gyrotron, etc.

Un vrai jeu de piste je pense ! :D
lemog3d

Messagepar Erickana666 » 21 Août 2010 17:37

si je comprend bien cest une tâche très difficile pour les experts de expo 67, de faire la liste. Peut-être l'homme qui a passé à l'émission "Caverne D'ali Baba" pourrait m'aider
Erickana666

Messagepar Damien » 21 Août 2010 18:57

Erickana666 a écrit:si je comprend bien cest une tâche très difficile pour les experts de expo 67, de faire la liste. Peut-être l'homme qui a passé à l'émission "Caverne D'ali Baba" pourrait m'aider

Avouez quand même que c'est une question piège. Pas facile, pas facile. Comme je vous disais plus haut, je doute que même Claude Latour saurait la réponse exacte et pourtant, c'est lui l'expert, il donne des conférences sur l'expo67 depuis longtemps. Il est membre de ce forum mais vient assez rarement, peut-être qu'un jour vous aurez votre réponse car il semble que pour l'instant, le forum n'est pas assez fréquenté.

J'ai vu cette émission avec Bruno Paul Stenson et il semble plus un collectionneur de bébelles qu'un vrai connaisseur, enfin, possible que je me trompe encore une fois, il serait d'ailleurs très intéressant de l'avoir parmis nous sur ce forum, surtout en ce qui concerne le questionnement dans la section des collectionneurs.

Damien
Damien

Messagepar Erickana666 » 22 Août 2010 10:12

Je me demande si certains membres de ce site on deja fait un tour dans le "Voyage à la lune" ou bien "German funhouse" et qui pourrait décrire leur expériences.
Je me rapelle d'avoir vu la pochette d'un vinyl avec une vue sur les différents manèges de l'expo, j'aimerai bien voir cette photo.
C'est dommage que c'est difficile ici au Québec, de trouver des infos sur notre passé.
Erickana666

Messagepar Damien » 22 Août 2010 10:45

Erickana666 a écrit:C'est dommage que c'est difficile ici au Québec, de trouver des infos sur notre passé.

Je suis entièrement d'accord avec vous. J'espère que le nouveau site de Monsieur Latour saura répondre à toutes ces questions parce que effectivement, il y a un sérieux manque d'information sur l'expo67.

J'aimerai vous dire que j'ai vécu l'expérience de ces manèges mais dans le temps, je ne m'intéressais pas à La ronde. J'ai fais le Gyrotron une fois et la grande roue puis La spirale, c'est tout, des manèges de petits vieux quoi! ;) et y avait rien d'extraordinaie là dedans.

Damien
Damien

Messagepar lemog3d » 22 Août 2010 11:40

Damien a écrit:il y a un sérieux manque d'information sur l'expo67.

Je n'aurais pas osé le dire moi-même car je préfère rester humble sur ce que je connais peu, mais je dois reconnaître que dans le cadre de mes recherches sur des projets liés aux expos, depuis les premières, c'est Expo 67 qui me pose le plus de soucis quant à la documentation... pourtant, en 1967, la communication "explose" en tous sens. Il va falloir exhumer les trésors cachés ;)
lemog3d

Messagepar Erickana666 » 22 Août 2010 17:02

Oui c'est ce que je remarque sur les sujets québécois, très peu d'infos et de photos. J'essaie depuis quelques temps de ramasser toute les informations possibles sur les manèges de la ronde depuis le tout début, et c'est pas facile !
J'essaie d'avoir une photo de chaque manège, et descriptions et infos pertinentes, c'est un travail de longue haleine !
Moi qui est né en 75, je me suis mit dans la tête que l'expo 67 était si grandiose qu'il y avait sûrement des experts à qui rien n'échappaient, mais je crois que le problème c'est que ceux qui l'ont connu et vécu ne sont pas nécessairement des gens qui fréquentent des sites internets.
Je suis sure qu'il a plusieurs photos qui dorment dans les vieux albums des gens, mais avant qu'elle soient "Scanné" et mit sur internet , ces photos vont avoir le temps de disparaitre !!!
Erickana666

Messagepar Damien » 22 Août 2010 18:46

Je suis sure qu'il a plusieurs photos qui dorment dans les vieux albums des gens, mais avant qu'elle soient "Scanné" et mit sur internet , ces photos vont avoir le temps de disparaitre !!!

Justement, je crois que l'une des missions principales de la Fondation Expo 67 est de reccueillir le plus de doc possible venant du public. Cependant, ne nous illusionnons pas. Comme vous dites, les gens qui ont vu l'expo ne fréquentent pas nécessrairement internet aujourd'hui et ce sera une des lacunes de cette fondation car les passionnés d'expo67 sont à mon humble avis très peu nombreux.

Par contre, j'aurais une question pour l'admin de ce forum et fondateur du site expo67. Combien de visite avez-vous par jour et d'où viennent-ils? Je pense que ça nous donnerait un indice de la popularité de l'expo.

Damien
Damien

Messagepar lemog3d » 23 Août 2010 01:11

Je ne sais pas pour Expo 67, mais je suppose que c'est pareil que pour les vieilles expositions universelles, un grand nombre de collectionneurs ne sont pas prêts à partager le fruit de leur passion, gardent jalousement et précieusement leurs "perles" au fond de leurs placards poussiéreux, une sorte de plaisir solitaire, un peu désué à notre époque peut-être ?
Je peux comprendre que dans le cas d'acquisitions exorbitantes, on ne soit pas prêt à "offrir" cela sur la toile, mais on s'heurte le plus souvent même à des refus de collaboration.
En revanche, ces collectionneurs sont le plus souvent d'accord pour échanger des informations, et prêter des documents ou objets quand la demande émane d'une institution... c'est peut-être cela qui permettra à la Fondation de toucher des personnes qui possèdent des éléments intéressants.

Cela ne se fait pas en un jour, il faut beaucoup communiquer, contacter directement des personnes, organiser des évènements : expositions, projections publiques, conférences... en dehors d'internet, et cerise sur le gâteau, obtenir un peu de médiatisation. Il faut trouver l'élément déclencheur, les répercutions devraient arriver.

Mais comme souvent, il faut de la patience, et beaucoup de travail 8-)
lemog3d

Messagepar Daniel M » 23 Août 2010 09:20

Par contre, j'aurais une question pour l'admin de ce forum et fondateur du site expo67. Combien de visite avez-vous par jour et d'où viennent-ils? Je pense que ça nous donnerait un indice de la popularité de l'expo.

Damien

Tout dépend de la période de l'année mais, en général, c'est d'environ de 100 à 150 visites par jour et j'ajouterais que 75 % de ces visiteurs viennent des commissions scolaires, CEGEP et universités, donc, on peut conclure que 75 % de mes visiteurs, n'ont jamais posés le pied à l'Expo 67. Puis 25 % viennent d'un peu partout dans le monde.

Le côté positif de tout ceci, c'est qu'aujourd'hui, dans les institutions d'enseignements, on enseigne à nos jeunes ce qu'était l'Expo 67 et je ne crois pas que ce soit imposé par le ministère de l'éducation mais, plutôt de l'initiative des professeurs.

La fondation, si ce projet se concrétise, aura son utilité dans le futur auprès des jeunes. Elle servira de ressource en éducation et c'est peut-être à ce moment là que l'Expo 67 fera parti de l'histoire. Si vous voulez mon avis, les gouvernements devraient investir dans cette fondation et permettre la création d'un Mémorial, sinon, il sera très difficile d'y arriver et effectivement, cela demandera beaucoup de patience et de travail.

Pour revenir au sujet principal, parce que là on s'éloigne du sujet. Les 12 manèges d'origines de La Ronde. Peut-être qu'un jour, une âme généreuse sortira son album de famille et nous fera parvenir ses photos des manèges. Encore une fois, la patience est de rigueur (-¿o)
Daniel M
Site Admin

Messagepar lemog3d » 23 Août 2010 15:38

En tout état de cause, la documentation existe...

si j'en crois cette phrase d'Yves Jasmin dans son excellentissime "Petite Histoire d'Expo 67", en page 36,

lorsqu'il parle de l'urbaniste Steven Staples :

Image

...et il n'a pas du être le seul ! ça nous laisse l'espoir intact ! :D

...
lemog3d

Messagepar Damien » 25 Août 2010 19:47

lemog3d a écrit:...et il n'a pas du être le seul ! ça nous laisse l'espoir intact ! :D ...

J'imagine le gars qui va se taper le job de tout mettre ça sur internet, good luck! Hihi!
Damien

Messagepar Daniel M » 21 Sep 2010 11:24

Voici une image générale de La Ronde, maintenant, il nous reste à déterminer où sont les manèges en question... la vrai job quoi !!!

Image
Daniel M
Site Admin

Messagepar lemog3d » 21 Sep 2010 12:26

On va dire que c'est "presque" facile pour celui qui connaît bien Expo 67... :mrgreen:

Je ne sais pas si ça peut aider, voici 4 pages du rapport général, sur les manèges de la Ronde...

Image
Image
Image
Image
lemog3d

Messagepar Erickana666 » 26 Sep 2010 20:12

Wow merci, super intéressants comme infos. Si je vois bien tout ce qui est dark ride n'est pas considéré comme manège alors.
Erickana666

Messagepar lemog3d » 28 Sep 2010 00:50

Je n'avais jamais entendu parler d'un Dark Ride, savez-vous où il était placé ?
lemog3d

Messagepar Erickana666 » 30 Sep 2010 20:38

excuse moi , plutot un funhouse, le Hofbrauhaus
- Oktoberfest était le thème du manège
- Des planchers qui bougent
- Des tonneaux accrochés au plafond, avec l'impression de vouloir tomber
- Des escaliers qui bougent
- Un labyrinth dans le noir
- Des mirroirs
- Glissades

Si vous avez des images , svp
peut etre ce manaege appartenait a une concession ?
Erickana666

Suivant

Retour vers Discussion Générale