Petite tranche de vie

Discussion générale sur l'Expo 67.

Petite tranche de vie

Messagepar Normand » 18 Fév 2012 20:12

Je trouve également que le forum est bien tranquille depuis quelque temps.Sans doute que l'intérêt baisse temporairement,comme c'est le cas pour moi.
Comme il y a pas mal longtemps que je n'ai rien posté,j'ai décidé de me forcer un peu.Voici donc quelques souvenirs du travail que j'ai exercé à l'Expo.

Image
Normand

Re: Petite tranche de vie

Messagepar Laro » 19 Fév 2012 08:58

Tant qu'à faire, voici ma petite contribution style « tranche de vie » :

Je suis toujours étonné de voir comment les gens qu'on croise sans le savoir reviennent plus tard à notre mémoire. Je t'ai certainement croisé Normand des dizaines de fois en 1967 puisque je travaillais dans une concession de nourriture située dans le groupe Expo services à l'entrée de la passerelle du Cosmos. Je traversais la passerelle presque tous les jours pour aller visiter le site durant mes pauses (et les quelques rares jours de congé).

Image

Image

J'avais 13 ans à l'époque, ce fut assez difficile d'avoir l'autorisation pour travailler sur le site - les parents et la direction de mon école s'en sont mêlés. Je travaillais déjà pour un restaurant à cette époque comme bus-boy les fins de semaines et certains soirs, après l'école (13 ans était acceptable en 1967!). Ce même restaurateur opéra quelques concessions sur le site en 1967 (et plusieurs années après).
Nous servions des hamburgers, de la tourtière (rare dans les restaurants à cette époque) et des brochettes. De plus, nous étions une des rares concessions à ouvrir tôt le matin pour servir des déjeuners aux employées du site déjà à l'ouvrage.

Image

J'y ai travaillé d'avril à octobre, avec une moyenne de 60 heures/semaines et un salaire de 0.85 l'heure - « cheap labor »?... Certainement, mais mettez-vous à ma place : j'aurais travaillé gratuitement juste pour le plaisir et le privilège d'avoir un emploi sur le site! En fait, j'ai travaillé sur le site jusqu'en 1972, y compris sur l'île Notre-Dame et, bien sûr, La Ronde.

En général, J'avais une pause (non rémunéré, bien sûr) entre 14 h et 17 h - juste assez de temps pour visiter un ou deux pavillons. L'utilisation de ma carte employé me permettait en général d'éviter les lignes d'attentes, surtout que plusieurs des employées des pavillons étaient des clients réguliers.

45 ans plus tard, je me considère terriblement chanceux pour l'expérience.

Roger
Laro

Messagepar Normand » 20 Fév 2012 09:31

Laro a écrit:Je t'ai certainement croisé Normand des dizaines de fois en 1967 puisque je travaillais dans une concession de nourriture située dans le groupe Expo services à l'entrée de la passerelle du Cosmos. Je traversais la passerelle presque tous les jours pour aller visiter le site durant mes pauses (et les quelques rares jours de congé).

C'est possible que l'on se soit croisés pendant les 10 jours où j'ai arpenté la passerelle du Cosmos,bien qu'en une période de 6 mois,le contraire soit aussi probable.D'après ce que tu dis,tu travaillais à l'expo services sur la photo plus bas.Eh bien,quand j'ai travaillé sur la passerelle du Cosmos,sur la rue Macdonald ou devant le pavillon américain,j'allais à la salle de bain située derrière la brasserie et j'ai aussi plusieurs fois commandé quelque chose dans une des concessions de ton expo services.Peut-être que tu m'as servi un hamburger,une frite ou un Coke?
Image

Laro a écrit:Ce même restaurateur opéra quelques concessions sur le site en 1967 (et plusieurs années après).

Se pourrait-il que ces concessions aient été opérées par Kébec Sports Services,ou un nom semblable? Cette compagnie opérait plusieurs concessions dans les expo services,le restaurant du pavillon russe et la "Gazette" au Fort Edmonton.J'ai travaillé là pendant quelques jours,avant de devenir balayeur.Avec une vieille presse manuelle,supposément comme celle du temps du far west,j'imprimais le "Fort Edmonton Gazette".C'était très salissant! Les visiteurs me donnaient leur nom et sur la première page,en grosses lettres noires,apparaissait la manchette.Par exemple, "PIERRE TREMBLAY EST À L'EXPO 67!" Le visiteur était content et achetait ce faux journal pour $1.00,ce qui était très cher à l'époque.Voici où était situé le local de la Gazette:
Image
Normand

Messagepar Laro » 20 Fév 2012 20:29

En fait, la concession était situé directement en face des toilettes. La concession était opéré par le propriétaire du Restaurant Bruno, restaurant français haut de game situé sur la rue Shebrooke, à Pointe-aux-Trembles. Cependant, je crois que comme concessionnaire, il opérait sous une compagnie à Numéro.

En passant, je me souvient bien de la concession Gazette situé au Fort - j'aimais bien le stand de tir situé tout pres, du moins dans le temps!

Roger
Laro

Messagepar Damien » 24 Fév 2012 20:59

On reprend du service on dirait. Excellentos amigos. J'ai bien aimé cette petite tranche de vie, ça nous replonge dans l'actualité expo67.

Merci pour ce partage plus qu'intéressant messieurs.

Damien
Damien

Retour vers Discussion Générale