1896 - Proposition pour une Expo universelle à Montréal

Discussion générale sur l'Expo 67.

1896 - Proposition pour une Expo universelle à Montréal

Messagepar Laro » 29 Déc 2011 13:28

L'expo 67 n'était pas la première tentative de tenir une exposition universelle à Montréal; une proposition avait été déposé en 1893, suite aux succès sans précédent de l'Exposition Colombienne de Chicago, en 1893. La proposition a été faite par Joseph H. Stiles, alors commissaire aux expositions de Chicago et de San Francisco (Mid Winter Fair - 1894).

La proposition était très sérieuse et des dessins préliminaires de certains des palais (pavillons) ont été fait :

Image

Image

Image

Image

Il faut dire que Montréal a longtemps été le centre des expositions industrielles du Bas Canada (Toronto pour le Haut Canada). Les premières expositions ont eu lieu dès 1850 - d'ailleurs on y présenta le matériel qui allait faire parti de l'exposition de Londres (1851). On construisit même un Palais de Cristal, situé en plein centre ville sur la rue Ste-Catherine (au nord de la rue et face à la rue McGill) :

Image

Celui-ci fut inauguré en 1860 par le Prince Albert Edward, qui devint roi par la suite lors du décès de la Reine Victoria. Celui-ci inaugura aussi le Pont Victoria qui était considéré alors comme la 8e merveille du monde. (voir la section 'Visite Royale' de la fiche "philatélie" pour plus de détails.

J'ai retrouvé le document qui faisait état de la proposition de tenir à Montréal une exposition universelle du 24 mai au 31 octobre 1896.

Image


Vous pouvez télécharger ce doc sur le site de Villes-Éphémères. De plus, vous y trouverez aussi le programme souvenir de la visite royale de 1860 et de l'inauguration du Palais de Cristal (et du Pont Victoria)

Roger
Avatar de l’utilisateur
Laro
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Juin 2011 10:32
Localisation: Montréal


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron