Petit changement de programme dans le scénario du film.
Dans la dernière version... la caméra, après avoir fait la découverte des pavillons thématiques de l'Homme interroge l'Univers, s'en allait terminer sa course du côté du Stabile de Calder.
Il s'avère que les distances, à parcourir, en partant au début de la séquence, du Centre de Contrôle, pour enfin terminer au Stabile, sont vraiment trop importantes, ou empêcheraient de découvrir le sujet de ce film.
De plus, je tenais à montrer cette roue animée du symbole de l'Homme... je ne sais pas si elle avait une énorme importance dans la scénographie du lieu, mais en tout cas, je souhaite réellement la présenter.
Autre soucis, dont je n'ai pas eu le temps de m'occuper, concerne l'utilisation de l'image des oeuvres de Calder... j'ai déjà rencontré ce soucis sur l'Expo 58 à Bruxelles, on ne peut pas tout montrer, même en 3d, sans avoir les autorisations nécessaires... donc... je ne sais pas !
A l'issu des ces questionnements, j'en suis venu à me demander s'il ne serait pas plus judicieux de supprimer cette séquence de fin, certainement chronophage dans cette séquence assez courte d'une minute et demi... et tout simplement terminer la découverte de la Place de l'Univers et des trois pavillons du thème, par cette roue du Symbole de l'Homme... ce qui résout en même temps le problème inhérent à sa visualisation, puisque cette fois, la caméra viendra terminer sa course devant elle.
Tout cela m'a permis de dégrossir quelque peu, le parcours possible de la caméra...
en tenant compte des différentes situations et différents cadrages, il m'est possible maintenant d'évaluer ce qui me manque comme éléments pour remplir l'environnement.
Ayant décidé de contourner les pavillons, en longeant le minirail le long de la rive, je serais obligé de figurer un minimum le pavillon de la Scandinavie... blanc hangar amélioré, il était trop gros pour qu'on l'oublie... ensuite, quand on arrive sur la place de l'Univers, et qu'on balaye de gauche à droit, on se retrouve avec un large espace vide entre les deux pavillons du nord, à peine coupé par l'horizontalité de la passerelle. Il faudra donc ajouter le pavillon du téléphone, mais j'envisage peut-être de réaliser aussi celui de l'Autriche, mais peu haut, peut-être que cela ne sera pas nécessaire.
Un dernier élément que je souhaite intégrer, et qui n'est pas un pavillon, c'est le Phare du Cosmos, avec ce nouveau parcours de la caméra, il devrait être visible. On aura certainement pas le temps de s'arrêter dessus, mais son originalité devrait suffire à le faire remarquer. C'est quand même tout un symbole... et surtout, un intéressant vestige, qui m'interpelle finalement beaucoup plus que le Stabile. Donc, ça me va bien.
Pour les visiteurs qui ne le connaissent pas :
Le Phare du Cosmos est une sculpture érigée sur la pointe sud-ouest de l'île Sainte-Hélène.
Cette œuvre de l'artiste québécois Yves Trudeau, a été créé en 1967, elle exprime les valeurs culturelles et le langage de la civilisation de l'électronique et de l'espace.
Le Phare du Cosmos a été un repère visuel pour tous les visiteurs de l'Expo 67 et se trouvait Place de l'Univers, près des pavillons thématiques, l'Homme interroge l'Univers.
Après que l’Expo 67 eut fermé ses portes, la maison Seagram a fait cadeau de cette sculpture à l'Université Saint Dunstan de l'Île-du-Prince-Édouard qui, à son tour, l’a offerte à la Ville de Montréal.

Il reste encore quelques incertitudes concernant cet environnement, une paire de pavillons étaient assez gros, et peut-être visibles... notamment celui de l'Iran... et celui du Maine... je n'ai d'ailleurs pas particulièrement envie de traiter ce dernier... je ne sais pas pourquoi... mais c'est certainement celui de l'expo que j'aime le moins !