Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Discussion générale sur l'Expo 67.

Re: Projet Expo 67 en images de synthèse 3d

Messagepar Damien » 29 Oct 2010 07:21

lemog3d a écrit:Le montage correspond à peu près au final, en revanche, il y a encore beaucoup à faire sur le film, les textures, l'environnement, etc...

Impresionnant mais on se rend compte qu'après plusieurs jours de travail, le rendu n'est que de quelques minutes. C'est pas que je ne trouve pas ça assez long et c'est sur qu'un bon dix minutes auraient été mieux mais maintenant, on sait ce que ça prend comme patience et travail pour arriver à un résultat d'un minute et demi.

Alors moi je te dis merci Laurent pour nous avoir ouvert les yeux sur ce genre de boulot et partager avec nous ta passion parce que faut être passionné pour faire ce travail. Tiens donc, une autre passion que celle des expositions universelles pour notre Laurent ;-)

Damien
Damien

Messagepar lemog3d » 29 Oct 2010 11:21

Merci Damien, en fait, de ce film de seulement 1m 30s aurait pu être exploiter un peu plus... chacune des séquences fera 2mn, mais multiplié par 9 petits films, + l'introduction + le générique de fin, ça fera à peu près 20mn de film en 3d, ce qui finalement n"est pas si mal.
Mais ce que je recréé sur l'Expo 67, j'aurais pu l'exploiter à la manière d'un documentaire, permettant de développer un peu plus le thème, ce qui pourrait donner un film d'une petite dizaine de minutes.

En aparté, mais je reviendrais sur le sujet à mon retour, j'ai eu la chance et le plaisir d'être reçu par vos compatriotes du pavillon du Canada à Shanghai.
Très belle salle de réception, un peu de vin et un accueil chaleureux de la part du Commissaire du Pavillon.
Cela m'a également donné la possibilité de visiter le pavillon pour une seconde fois, car il fait partie de mon Top Ten.
lemog3d

Messagepar Normand » 29 Oct 2010 14:25

Damien a écrit:Alors moi je te dis merci Laurent pour nous avoir ouvert les yeux sur ce genre de boulot et partager avec nous

Aux remerciements de Damien,je joins les miens.Je ne croyais pas non plus que la création d'un petit film exigeait autant de travail minutieux et de patience.Je regrette de ne jamais avoir appris comment on fait ce genre de truc en 3D,car étant de nature très minutieux et maintenant que je suis à la retraite,j'aurais la possibilité d'y consacrer beaucoup de temps.

Depuis quelque temps,j'ai découvert un jeu pour PC au graphisme impressionnant:Images à 360° et plein écran.Il n'y a pas violence jusqu'à maintenant.Il faut chercher la solution qui permet de sortir de l'endroit où l'on est pour aller ailleurs afin de retrouver quelqu'un en danger de mort.Je mentionne cela ici,car je me demande si un compagnie de jeux vidéos pour PC aurait pu réaliser un jeu qui se passerait à l'Expo 67.Il s'agirait,par exemple,de partir de la Place d'Accueil et trouver l'indice situé quelque part sur l'écran,nous permettant de traverser la pont de la Concorde pour aller sur les îles.Une fois sur une des îles,trouver la clé de la porte qui permettrait d'entrer dans un pavillon et ensuite trouver l'autre indice pour en sortiraller ailleurs etc.Tout cela dans le décor de l'Expo 67 reproduit d'une façon réaliste.Imaginez-vous déjà le plaisir qu'un passionné aurait à jouer à un tel jeu? :roll:
Normand

Messagepar Damien » 31 Oct 2010 10:12

Normand a écrit:Tout cela dans le décor de l'Expo 67 reproduit d'une façon réaliste.Imaginez-vous déjà le plaisir qu'un passionné aurait à jouer à un tel jeu? :roll:

Ouais, ce serait trippant, vraiment mais penses-tu qu'il y aurait assez de passionnés pour acheter ce jeu? Déjà que les producteurs de jeux vidéos recherchent surtout la rentabilité. peut-être qu'un jour, quand ce sera plus facile de créer un jeu on pourra le faire, dans le genre un programme spécial pour créer un jeu en quelques heures, on sait jamais, tout est possible dans ce monde informatique.

Damien
Damien

Messagepar Normand » 01 Nov 2010 08:12

Damien a écrit: penses-tu qu'il y aurait assez de passionnés pour acheter ce jeu?

Créer un jeu vidéo coûte cher,alors le créer seulement pour les passionnés ne serait sûrement pas payant.Cependant,on pourrait le créer dans un but éducatif pour le ministère de l'éducation.Dans la plupart des écoles d'aujourd'hui,il y a une classe d'ordinateurs où les jeunes travaillent avec des programmes instructifs,tout en ayant un côté ludique.Dans le cadre du cours d'histoire,je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas créer un jeu qui raconterait l'histoire d'Expo 67.

Je dirais que 99% des ados n'ont aucune connaissance de cette exposition.Il existe des documentaires qui racontent son histoire,mais ça me surprendrait énormément qu'on les ait montrés à l'école.Un jeu vidéo interactif sur la construction des îles et des pavillons les intéresserait sûrement.
Normand

Messagepar Daniel M » 01 Nov 2010 10:27

Normand a écrit:Je dirais que 99% des ados n'ont aucune connaissance de cette exposition.

Selon mon "tracker", je reçois énormément de visite des commissions scolaires, CEGEP etc. Ce qui démontre que les profs racontent ou essaient d'enseigner cette période de notre histoire. Est-ce qu'ils (les élèves) retiennent ce petit bout de l'Expo 67 ? Bonne question! Avec un jeu comme celui dont tu parles, c'est évident que ce serait plus facile pour eux de connaître l'Expo.
Daniel M
Site Admin

Messagepar lemog3d » 03 Nov 2010 03:46

Il est clair qu'il serait utopique que de vouloir réaliser un jeu sur l'Expo67... où alors, il faudrait que l'expo serve de fond à une histoire complètement différente : Meurtre à l'Expo67 - Les Zombies envahissent l'Expo67 - Expo67 Races - etc...

Un programme ludique reste envisageable bien sûr... mais avec la participation des pouvoirs publics.

Un tel logiciel a été créé pour le cinquantenaire de l'Expo58... dans laquelle on pouvait se promener en 3d temps réel. Hélas, et cette critique n'est absolument pas méchante pour la petite équipe qui l'a conçu, la qualité de l'ensemble est assez limitée, mais je suppose que le budget devait être très serré, bien éloigné de ceux des grosses boîtes de prod 3d !
Je salue donc quand même l'initiative.

J'ai rencontré la semaine dernière à Shanghai une personne très intéressante, faisant partie du gouvernement Canadien, avec qui j'ai longuement conversé de l'Expo 67, et qui semble tout à fait décidée à œuvrer dans le sens de ceux qui comme nous, souhaitent voir préservée la mémoire d'Expo 67 !
Un bon point... j'aurais certainement l'occasion d'en reparler. ;)
lemog3d

Messagepar lemog3d » 04 Nov 2010 09:34

Maintenant que je suis revenu, il faut rattraper le temps perdu... déjà, la mise-à-jour que j'aurais du faire depuis la Chine, si j'avais eu du temps, et si le blog n'était pas bloqué par les autorités chinoises.

Voici les dernières étapes de texturing pour le projet Expo 67, elles concernent le sujet même du film, à savoir les pavillons thématiques de l'Homme Interroge l'Univers... la place de l'Univers, et la roue du Symbole de l'Homme.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
lemog3d

Messagepar Damien » 04 Nov 2010 10:05

lemog3d a écrit:Maintenant que je suis revenu, il faut rattraper le temps perdu...

Je croyais que tu devais présenter ton document final à l'expo de shangaï, est-ce que je me trompe?

En passant, belles couleurs!

Damien
Damien

Messagepar Normand » 04 Nov 2010 10:51

lemog3d a écrit:et si le blog n'était pas bloqué par les autorités chinoises.

Je comprends les authorités chinoises.Ce blog sur l'Expo 67 est très subversif avec les propos qu'on peut y lire,tous postés par une bande de jeunes révolutionnaires. :!:

J'aime beaucoup les textures de tes images,en particulier le carrelage sur le sol de la Place de l'Univers,petit détail qui ajoute beaucoup de réalisme.
Normand

Messagepar lemog3d » 04 Nov 2010 11:46

Damien a écrit:Je croyais que tu devais présenter ton document final à l'expo de shangaï, est-ce que je me trompe?

je devais effectivement terminer le film pour la fin du mois... mais du fait de mon absence, j'ai pris un peu de retard, pour la bonne cause.

Mais j'avais quand même un film présenté à l'Expo 2010, dans le pavillon Expo X Expo :

Image

Image

Normand a écrit:Je comprends les authorités chinoises.Ce blog sur l'Expo 67 est très subversif avec les propos qu'on peut y lire,tous postés par une bande de jeunes révolutionnaires.

il n'y a pas de fumée sans feu :D
lemog3d

Messagepar Normand » 04 Nov 2010 14:46

lemog3d a écrit:il faudrait que l'expo serve de fond à une histoire complètement différente : Meurtre à l'Expo67 - Les Zombies envahissent l'Expo67 - Expo67 Races - etc...

Je suis d'accord.Voici le recto de la boîte d'un jeu vidéo qui pourrait être en vente partout,partout!
Image
Et le verso.
Image
Normand

Messagepar lemog3d » 04 Nov 2010 15:12

hahahaha très bien...

j'ai une petite préférence pour la dernière référence au verso... mais là, ce n'est plus de la fiction ! :mrgreen:
lemog3d

Messagepar Damien » 07 Nov 2010 15:38

Hahahahaha! Très drôle et c'est vrai que ce serait drôlement le fun d'avoir un jeu comme ça. Je serais le premier à l'acheter. Je me souviens il y a une dizaine d,années de ça, j'avais joué avec le jeu Titanic. C'Était vraiment marrant. On connait l'histoire du Titanic mais à l'intérieur de cette histoire malheureuse, il y avait une intrigue intéressante, genre une histoire de meurtre et d'espionnage et vous devez faire une enquête et trouver les indices pour dévoiler la conspiration et tout ça, avant que le bateau coule à pique. C'était stressant, surtout vers la fin mais vraiment bien, ça m'a pris un bon deux mois pour finir le jeu.

Alors qui veut investir pour faire le jeu de l'expo67 avec Ti-phare? Mais si je comprend bien, Ti-Phare, c'est un terroriste? Dommage, je le trouvais sympa ce petit robot. ;-)

Damien
Damien

Messagepar lemog3d » 07 Nov 2010 16:10

Ou intrigue Guerre Froide... pratique avec le pont près du pavillon soviétique et du pavillon des USA... le premier renferme un silo de SS20, et le second, n'est en fait qu'une immense antenne destinée à identifier et analyser tous les mouvements militaires suspects dans le bloc de l'est. :lol:
lemog3d

Messagepar lemog3d » 08 Nov 2010 16:26

ça sent la fin... voici une dernière série de rendus, afin de contrôler l'aspect des différentes constructions ensembles.
J'ai pris une décision qui devrait en chagriner plus d'un, il va me falloir me débarrasser des drapeaux qui se trouvent dans la scène.
Je l'ai déjà expliqué, et c'est valable pour chacune des 9 séquences qui vont composer le film, on ne peut pas mettre en valeur des pavillons des nations... hors, est présent en tout début d'animation, près du pavillon du Maine, le drapeaux des Etats-Unis... que je ne peux laisser (de plus, les EU ne sont même pas membres du BIE !), mais aussi les 5 drapeaux des pays scandinaves !
Hélas, car ces drapeaux, c'est aussi beaucoup de vie, de couleurs et de joie... mais trop typés.

Heureusement, pour égayer tout cela, j'ajouterais encore de la végétation, et aussi entre 100 et 200 visiteurs de l'exposition !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
lemog3d

Messagepar lemog3d » 12 Nov 2010 02:00

j'en suis vraiment aux dernières étapes du film... voici les personnages extraits de photos d'époque, qui viendront figurer les visiteurs de l'exposition dans l'animation :

Image

Les calculs devraient être terminés dans 2 ou 3 jours... + le temps que j'effectue le compositing final de l'ensemble, et nous pourrons découvrir le produit fini !
lemog3d

Messagepar Damien » 16 Nov 2010 12:34

Hey, je suis là!!!

Troisième ligne, en plein centre, le mec avec le chandail rouge et les bermudas bleu, souliers et petits bas ;-)

Damien
Damien

Messagepar lemog3d » 16 Nov 2010 13:48

Omniprésent :mrgreen:

il y a un petit détail, que l'on retrouve sur quelques uns des visiteurs... le petit sac bleu d'Expo 67...
Image
plus je le vois, plus j'ai envie de m'en procurer un, et surtout, ne me demandez pas pourquoi :D je pense sincèrement que j'aurais l'air ridicule avec...

Bon... ça fait quelques jours que vous n'avez plus vu d'images... mais je suis toujours dessus... les images de l'animation sont maintenant terminées de calculer... c'est toujours un peu long, et le compositing final est en cours... patience, les dernières images arrivent, ainsi que le film.

Ne pouvant mettre pour le moment sa version finalisée ici, pour cause de "droits", j'enverrais par "message privé" aux connaissances, le lien permettant de le télécharger... pour les autres, il sera certainement visible sous quinze jours sur le site du BIE.

A suivre ;)
lemog3d

Messagepar Normand » 16 Nov 2010 16:09

lemog3d a écrit:aussi entre 100 et 200 visiteurs de l'exposition !

Pourquoi pas 202 visiteurs?

Image
Normand

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion Générale