Mise en valeur de la place des nations ...

Discussion générale sur l'Expo 67.

Mise en valeur de la place des nations ...

Messagepar mathios » 07 Oct 2011 16:48

Bonjour, j'ai passé un commentaire à l'administration du parc jean-drapeau cette semaine et j,ai reçu 1 réponse en si peu de temps. Tel est au sujet de la place des nations à l'abandon total et voué à la destruction. On m'a dit: un projet à été mis en place pour la mise en valeur de place des nations et aussi pour le parc jean-drapeau en général pour 2017 afin de célébrer le 50ième de l'expo67 et le 150ième anniversaire de la confédération. Qu'en pensez-vous? Une mise en valeur ... ils ne vont pas remplacer les bois tout pourri et repeinturer tout ça? C'est presque impossible ... en savez-vous plus? J'amène mes parents la semaine prochaine ... ;) alors ... j,ai hâte de voir vos réponses et merci!

Mathieu
mathios

Re: Mise en valeur de la place des nations ...

Messagepar brubru » 07 Oct 2011 23:26

2017... c'est leur réponse pour s’échapper de tout explication, ils l'ont sorti à tout le monde qui leur on écrient.

Je penses qu'il y a deux solution, restauration complète de la structure originale ou tout démolir, tout reconstruire d'après les plans originaux, avec les même matériaux.
brubru

Messagepar mathios » 08 Oct 2011 06:19

Ah ... j'ai bien hâte de voir ça ... si vraiment ils se donnent la peine d'arranger ça, m'a les applaudir hehe! ;)
mathios

Messagepar Normand » 10 Oct 2011 08:31

brubru a écrit:Je penses qu'il y a deux solution, restauration complète de la structure originale ou tout démolir, tout reconstruire d'après les plans originaux, avec les même matériaux.

Quand on compare l'état épouvantable de la PDN aujourd'hui,avec ce qu'elle était,on réalise qu'il y a un travail de titan à faire.Cette photo le montre bien:
Image

Il y a évidemment les passerelles à démolir et reconstruire.Ce n'est pas une petite affaire,mais il y aussi la forêt de drapeaux,où se trouvent plusieurs gros arbres aujourd'hui.Les bassins et les fontaines ont tous été remblayés avec de la terre.La grande place centrale est maintenant un semblant de pelouse et quand il pleut,ça devient vaseux.Le soir,les marches des estrades étaient éclairées par des lumières insérées dans le béton.Je pourrais continuer longtemps.

Comment recréer ça aujourd'hui?

La question fondamentale est le budget qui sera alloué à la réfection de la Place.Ce budget sera directement proportionnel à la movitation des décideurs.Pourquoi investir des millions si ce n'est que pour faire plaisir à un petit groupe de nostalgiques de l'Expo 67 ? Une fois que ceux-ci seront venus voir la PDN en 2017,qu'est qu'on en fera en 2018 et les années suivantes? La conservera-t-on comme attrait touristique? À quel coût ? Demandera-t-on un prix d'admission ? Si oui,qui sera prêt à payer pour y entrer?
Normand

Messagepar brubru » 10 Oct 2011 13:22

Avec ces arguments, je crois qu'une reconstitution serait une meilleure solution. Une PDN toute neuve mais en respectant à 100% les plans et les matériaux !

Pour l'après 2017, je crois qu'ils pourrait redonner la fonction première de la PDN, unir les nations, donc, les weeks-ends du monde pourraient y être tenu, des spectacles à l'année longue sur le thème de la diversité, un festival sur la bouffe de toutes les cultures etc etc... Projections de films, pic-nik electronik, c'est pas les idées qui manques.

Je crois sincèrement que ça attirait pas mal de gens, la PDN c'est une méga scène ou les gens peuvent participer !

Anyway, pour tout ça il faudrait un maire, un CA au parc jean drapeau, qui ont de la vision, pas demain la veille...
brubru

Messagepar Normand » 10 Oct 2011 21:49

brubru a écrit:Anyway, pour tout ça il faudrait un maire, un CA au parc jean drapeau, qui ont de la vision, pas demain la veille...

Bien d'accord sur votre évaluation du maire et du CA.
Pour que ces gens-là bougent dans la bonne direction,il faudrait deux choses:

1-Qu'ils soient passionnés de l'Expo 67 et qu'ils désirent réellement créer un mémorial de qualité lors de la réfection de la Place des Nations.À date,je ne ressens pas ça du tout de leur part,mais comme il reste encore 5 ans,attendons en se croisant les doigts.

2-Sentir un profond désir de la population pour souligner dignement ce 50ème anniversaire,contrairement à la minable commémoration du 40ème!
Je ne sens rien non plus de ce côté non plus.C'est même désolant de constater que même sur ce forum,il y ait eu si peu de commentaires en 4 jours.Si ce fil de discussion laisse indifférent même des passionnés de l'Expo,on peut avoir de sérieux doutes sur la population en général...
Normand

Messagepar Damien » 11 Oct 2011 08:38

Normand a écrit:2-Sentir un profond désir de la population pour souligner dignement ce 50ème anniversaire,contrairement à la minable commémoration du 40ème!
Je ne sens rien non plus de ce côté non plus.C'est même désolant de constater que même sur ce forum,il y ait eu si peu de commentaires en 4 jours.Si ce fil de discussion laisse indifférent même des passionnés de l'Expo,on peut avoir de sérieux doutes sur la population en général...

Je ne pense pas être un vrai passioné de l'expo, je m'y intéresse énormément et je pense aussi que les dirigeants devraient faire quelque chose avec la PDN mais si c'est pas le cas, que voulez-vous, on y peut rien. Selon moi, à part quelqu'uns ici, les vrais passionnés font parti de la fondation sur l'expo, il ne viennent pas ici émettre leur commentaire et je ne pense pas qu'il viennent lire les messages sauf peut être Louis 67. Mais peut être aussi, qu'ils sont plus efficaces derrière le rideau car on ne voit rien, on ne sait rien de ce qu'ils sont en train de faire. Ces membres de la fondation vont peut être nous arriver un jour avec une belle surprise, qui sait ?

Et je dois bien l'avouer, moi, je ne fais pas avancer les choses assis devant mon écran à chialer sur les twitts qui dirigent le parc Jean-drapeau. Faudrais que je m'implique plus physiquement et non pas virtuellement, c'est peut être ce que les membres de la fondation se disent finalement. Ça fait beaucoup de "peut être" mais peut être hihi que je raison héhé.

Damien
Damien

Messagepar mathios » 11 Oct 2011 22:51

Tout à fait d'accord avec toi Damien, à quoi ça sert de se casser la tête en 4 avec leur mozus de fausses promesses. Je n'ai jamais rien vu de spectaculaire, on nous dit de grande paroles, mais ils font de petits gestes, mais tout de même il est possible qu'ils veulent rénover ''un peu'' tout ça. Après tout ... 50ans c'est quelque chose! ;)
mathios

Messagepar Damien » 23 Oct 2011 10:02

mathios a écrit: ... 50ans c'est quelque chose! ;)

Oui c'est vrai, ce sera un moment important mais pour qui ? pour notre petit groupe ici ou l'autre petit groupe ailleurs ? Parce que faut pas se leurrer, les fans de l'expo ne sont pas tous réuni au même endroit, c ,est clair.

Je discutais l'autre jour avec un ami de Montréal qui voulait des informations sur l'expo et je lui ai recommandé le forum et la page facebook de la fondation et il m'a écrit. Voici un extrait du message:

C'est tout ?!? Vous n'avez pas plus d'informations que ça? Vous êtes environ une cinquantaine à vous intéresser à l'Expo 67 et vous croyez vraiment pouvoir faire un événement important avec un groupe si petit? Faites-moi rire!

Il n'a pas tout à fait tord faut bien l'avouer. Il ne se passerait rien en 2017 et personne ne viendrait brailler ensuite ou quelques uns ici et là alors qu'on ne s'imagine pas qu'il va se passer grande chose pour le 50ième. Malheureusement je dois dire.

Damien
Damien

Messagepar SophyMo » 25 Oct 2011 15:29

Damien a écrit:Il n'a pas tout à fait tord faut bien l'avouer. Il ne se passerait rien en 2017 et personne ne viendrait brailler ensuite ou quelques uns ici et là alors qu'on ne s'imagine pas qu'il va se passer grande chose pour le 50ième. Malheureusement je dois dire.

Damien

Personne braillerait, mais si on fesait quelque chose, plein de monde irait !!

Y'a des coup de pieds dans le derrière qui se perdent quelque part...
SophyMo

Messagepar brubru » 27 Oct 2011 13:47

Je penses pas que l'expo, 2017, va rejoindre seulement la 50aine de freaks comme nous.

L'expo 67, ça rejoint, le monde de, l'architecture, du graphisme, de la mode, de l'urbanisme, de design, de la photo, des arts, culture ect ect ect, c'est quand même pas mal de monde.
brubru

Retour vers Discussion Générale