Nouveau site sur l'Expo67 et Terre des Hommes

Discussion générale sur l'Expo 67.

Nouveau site sur l'Expo67 et Terre des Hommes

Messagepar Laro » 02 Oct 2011 19:07

Plusieurs sites existent sur l'Expo 67 mais très peu de matériel est disponible sur Terre des Hommes. Je viens de mettre en ligne les premiers éléments d'un nouveau site sur Terre des Hommes (1967-1981).

Pour le moment, le site est construit sur une base de Blog pour me permettre de tester les contenus - le site final sera en ligne dans environ 6 mois. Actuellement, la majorité du contenu va être disponible sous forme de fiche en .pdf. Certaines de ces fiches sont volumineuses - par exemple, la fiche sur le pavillon de la Grande-Bretagne a 35 pages.

Cette fiche est déjà en ligne. De plus, j'ai numériser la majorité des documents officiels de l'Expo 67 - y compris les 3000+ pages des 5 volumes du rapport officiel. Tous ces documents vont être disponible gratuitement sur le site.

Image

Voici l'adresse : http://www.villes-ephemeres.org/

Cependant, j'ai besoin de vos commentaires avant de finaliser le site permanent. Je ne compte pas y intégrer un forum de discussion car celui-ci est tout a fait acceptable - donc m'envoyer vos commentaires par courriel : villes.ephemeres@gmail.com
Laro

Re: Nouveau site sur l'Expo67 et Terre des Hommes

Messagepar brubru » 02 Oct 2011 19:59

W O W !!!

:o

ça va être fou !

Les fiches pdfs sont parfaites pour les sauvegardes !

La qualité de vos fiches sont A1 !

Vraiment hâte de voir le site fini.

Continuez !
brubru

Messagepar brubru » 02 Oct 2011 20:01

Le lien pour le catalogue des sculptures n'a pas été créé.
brubru

Messagepar samu9511 » 02 Oct 2011 21:06

Totalement d'accord avec brubru ça va être débile encore plus d'info a nous mettre sur la dent (la je parle en tant que jeune), en plus de l'Expo 67 il va y avoir Terre Des Hommes j'ai hâte de voir le site fini :o :o
«Après avoir vécu 184 jours à apprendre le monde, Montréal doit en un seul jour apprendre à s'en séparer.» Jean Drapeau à la fermeture officiel de l'Exposition Universelle et Internationale de 1967
samu9511

Messagepar Laro » 03 Oct 2011 18:29

brubru a écrit:Le lien pour le catalogue des sculptures n'a pas été créé.

La correction est faite - merci!

Roger
Laro

Messagepar Normand » 04 Oct 2011 08:05

Laro a écrit:Plusieurs sites existent sur l'Expo 67 mais très peu de matériel est disponible sur Terre des Hommes. Je viens de mettre en ligne les premiers éléments d'un nouveau site sur Terre des Hommes (1967-1981).

C'est une excellente nouvelle et j'ai extrêmement hâte de consulter votre site.Le dossier sur le pavillon de la Grande Bretagne est remarquablement bien fait.
Normand

Messagepar Daniel M » 04 Oct 2011 10:05

Bravo! Je suis presque jaloux ;-)

Je suis heureux de constater que ce dossier évolue et c'est avec des initiatives comme celle-ci qu'enfin nous aurons accès à toute l'information sur l'Expo 67 et suite. Je vais (quand j'aurais un peu de temps à moi) mettre le lien de ton site sur le mien, à moins d'attendre la vraie version du site puisque c'est que temporaire ce blog.

En tout les cas, ça promet ce site. J'ai hâte de l'explorer à fond.
Daniel M
Site Admin

Messagepar Damien » 05 Oct 2011 10:23

j'abonde dans le même sens que tous ici, c'est extraordinaire. Un site sur l'après expo, c'était essentiel, un beau complément au site de Daniel et à la fondation. S'il ne reste presque rien sur le site actuel des iles, en contre parti, il y aura beaucoup sur les sites internets. Peut être que c'est là qu'il faut satisfaire notre manque de l'expo.

Damien
Damien

Messagepar Laro » 05 Oct 2011 10:38

Merci à toutes et tous et surveillez bien le site car beaucoup de nouveau matériel s'en vient - entre autre, le pavillon de l'Humour (1968-1981) et le Salon international de la caricature - j'ai digitalisé les caricatures participantes au salon pour toutes les années 1968 à 1981 - plus de 6500 caricatures qui seront toutes disponibles en jpeg de qualité.

Il y a aussi une section spéciale sur les années où le Festival des film du monde se tenait à Terre des Hommes.

Je suis aussi très ouvert au suggestion!

En passant, le vol 1 du rapport officiel va être en ligne (format pdf - impresssion de haute qualité) en fin de semaine prochaine

Roger
Laro

Messagepar lemog3d » 01 Nov 2011 16:17

Super initiative... c'est très prometteur, je n'avais pas encore eu l'occasion de m'exprimer là-dessus, la formule "blog" permet à la fois une consultation linéaire, au fur et à mesure, et en utilisant les "libellés" de message, il est facile ensuite d'ajouter des rubriques et un menu pratique.

Bravo d'avoir scanné tout le rapport... un sacré job ! et moi qui photographie ponctuellement quelques pages quand je vais le consulter au BIE ! :lol:
je vais aussi en profiter !

Il y a un autre volume également intéressant, celui dans lequel on trouve des plans de pavillons... mais hélas, il n'y en a que quelques uns... j'espérais pouvoir trouver celui de la Corée... mais pas de chance :?
lemog3d

Messagepar Laro » 01 Nov 2011 19:38

À la suggestion (très indirect!) de Laurent, j'ai mis en ligne le 3e volume du rapport final de l'Expo 67 . C'est celui qui contient l'analyse architecturale de plusieurs pavillons, avec des plans sommaires.

Roger

http://www.villes-ephemeres.org/

Image
Laro

Messagepar lemog3d » 02 Nov 2011 01:32

Belle initiative, celui-ci est mon petit préféré !

je ne peux pas m'empêcher d'avoir des envies de restitution 3d quand je vois des plans de pavillons !!! :mrgreen:

Dommage qu'ils n'aient pas eu la bonne idée de les mettre tous ! mais bon, les principaux sont là.
lemog3d

Messagepar lemog3d » 02 Nov 2011 01:47

et j'en ai profité pour en faire un peu de "pub" sur mon blog :P

http://lemog3d.blogspot.com/2011/11/site-web-expo-67-et-terre-des-hommes.html
lemog3d

Messagepar Daniel M » 02 Nov 2011 08:12

La consultation de ces documents sera longue mais combien intéressante. Encore une fois, Bravo!
Daniel M
Site Admin

Messagepar Normand » 02 Nov 2011 15:12

Daniel M a écrit:La consultation de ces documents sera longue mais combien intéressante

Heureusement,l'hiver s'en vient à grands pas et on aura le temps...

La documentation concernant le pavillon SUR les Nations Unies,(une grande nouvelle pour moi!),est très intéressante,de même que ce qu'il est advenu du pavillon après 1967.Les photos du pavillon en ruines sont certainement inédites.Pour ceux qui ne peuvent aller au Parc Jean-Drapeau,sachez qu'on a enterré l'esplanade,(il y a maintenant une grosse butte gazonnée),sauf une petite partie,de même que les escaliers. Le circuit Gilles-Villeneuve passe maintenant tout près.

Image
Normand

Retour vers Discussion Générale