Démolition du pavillon "L'homme à l'oeuvre"

Discussion générale sur l'Expo 67.

Démolition du pavillon "L'homme à l'oeuvre"

Messagepar Laro » 12 Sep 2011 19:11

Afin d'aménager l'île Notre-Dame pour les Floralies de 1980, le pavillon thématique « L'Homme à l'œuvre » qui trônait monumentalement au centre de l'Île, fut démoli. J'adorais ce pavillon, même si en 1967, il fut l'objet d'un snobisme injustifié par plusieurs architectes. Et comme la station de l'Expo-Express était mitoyenne au pavillon, il y avait toujours une foule assez dense autour — sans compter que le restaurant St-Hubert était situé dans ce même pavillon (au niveau des canaux)

Voici le pavillon en ruine — il était toujours debout lors du premier Grand-Prix de Mtl, en 1978. Il faut se souvenir que cette course (qui se tenait au début octobre durant les premières années) a eu lieu parmi les ruines de plusieurs pavillons. Il fut d'ailleurs squatté par des amateurs, malgré les dangers.

1977
Image

Image

1978

Image

Image

1979
Image

Image

Image

Image


Pour les Floralies, on avait malgré tout gardé une petite partie de la base, ce qui rappelait assez bien la structure du pavillon, mais rapidement, tout fut rasé et aujourd'hui, on ne retrouve que quelques piliers de ciment triangulaire...dommage car le pavillon avait une bonne grandeur pour demeurer permanent - imaginons un musée de la technologie......

1980
Image

Image



Roger
Avatar de l’utilisateur
Laro
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Juin 2011 10:32
Localisation: Montréal

Re: Démolition du pavillon "L'homme à l'oeuvre"

Messagepar lemog3d » 01 Nov 2011 16:40

Les photos sont superbes... enfin, disons que c'est un témoignage très important, car je dois quand même avouer que ça fait mal au coeur.

Même si ces pavillons ont été très décriés lors de l'expo, ils n'en demeuraient pas moins des modèles d'architecture originale, complètement contemporaine à leur époque...
mais bien sûr, quand on confond métal oxydé, et ferraille rouillée, ça ne peut pas durer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
lemog3d
 
Messages: 424
Inscrit le: 31 Juil 2010 17:57
Localisation: Bezannes France



Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron