Animons ce forum!

Discussion générale sur l'Expo 67.

Animons ce forum!

Messagepar Damien » 21 Août 2011 11:10

Salut gang! ( Salut gang ?!? )
Question d'animé un peu ce forum qui en train de se transformer en désert du Sahara.

En fin de semaine dernière, j'ai eu de la visite de Montréal et pendant cette rencontre, un membre de ma famille m'a dit, c'est quoi l'idée de faire revivre l'expo 67?

Il a visité l'expo en 67 et selon lui, ça ne sert à rien de revenir en arrière et de brailler sur le fait que tout a disparu. Bon, j'me dis que c'est son opinion et je pense que c'est l'opinion de beaucoup de monde qui ont visité l'expo. Nous ne sommes qu'une petite gang à capoter sur l'expo, toujours selon lui et que faire des pieds pi des mains pour remener ce moment historique n'est qu'une perte de temps et d'argent.

Pour ma part, ce que j'essaie de faire, c'est de revivre l'expo et non pas la reporduire, c'est à dire que, si j'avais une machine à voyager dans le temps et qu'on m'offrait de choisir entre ça et une expo aujourd'hui, je choisirais le retour en 1967. C'est un peu comme à Woodstock en 1969, ils ont tenté de reproduire l'événement en 1999 je crois mais y a aucune comparaison à faire, 1969 reste le vrai Woodstock, comme l'expo 67 reste la vraie expo, point final.

Les générations qui vont suivre se souviendront de leur moment de grâce si j'peux dire. Tout comme ma mère avait son idole de jeunesse dans le genre Rudolph Valentino, comme nous, les Elvis, Beatles etc. et d'autre Micheal Jackson et ainsi de suite. Mais dite moi, surtout chez les jeunes, qui connait Rudolph Valentino ? Pourtant, il fut la vedette du temps, une méga star du cinéma. Enfin ce que je veux dire, c'est que quand toutes les personnes concernées par l'expo 67 vont disparaître, il ne restera pas grand monde pour en discuter, même si certains jeunes s'y intéressent. Cela viendra emplir les livres d'histoires que la plupart des élèves auront beaucoup de difficulté à assimiler.

Conclusion, peut-être que mon beau-frère a raison, lui qui est maniaque du hockey et de ses Canadiens de Montréal car les conversations en famille tournent autour de ça, les sports et l'actualité. Et moi, quand je parle de l'expo, on me dit, ah non, tu ne va pas revenir là-d'sus, r'viens-en de ton expo. Bon, c'est alors que je me ferme la trappe et que je rentre dans le moule du populo.

Petite critique par rapport à la fondation, si vous voulez recruter du monde dans votre fondation, ne les obligez pas à payer pour être membre, surtout pour des gens comme moi qui n'avons pas beaucoup d'argent et ceux et celles qui s'intéressent à l'expo de loin, car ces personnes ne paieront jamais pour faire parti de la fondation. Vous pouvez demander aux plus nantis de faire un don, ça c'est correct parce qu'on est pas tous riches surtout aujourd'hui avec le cout de la vie qui monte et les revenus qui stagnent. Bon, c'était ma petite critique du mois, ne voyez pas dans ce dernier paragraphe une attaque, c'était juste une opinion.

Autre questionnement, est-ce que le forum sur l'expo a toujours sa place? Un sondage peut-être?

Alors c'est ça, j'avais le gout de jaser un peu vu le temps maussade qu'on a aujourd'hui.

Bonne journée à tousssssssssssss.... :)

Damien
Damien

Re: Animons ce forum!

Messagepar SophyMo » 22 Août 2011 12:50

Et bien moi j'ai pas eu cette chance de voir l'expo 67 et j'aurais voulu la visiter.

Si on fesait revivre l'expo ça donnerait la chance à une toute autre génération de voir ce que les autres ont vu et vécu il y a plus de 40 ans. C'est pour ça que j'aime lire sur le sujet et écouter des documentaires sur cette partie du passé que moi j'ai manqué. :(

Et Rudolph Valentino était un acteur de cinéma muet... The Sheik !!! Je connais parce que j'ai lu sur le sujet et j'ai même vu des vidéos sur Youtube.
SophyMo

Messagepar Geneviève » 23 Août 2011 10:03

Heureusement qu'il y a des jeunes qui tiennent le fort.
Geneviève

Messagepar Normand » 24 Août 2011 16:01

Damien a écrit:Il a visité l'expo en 67 et selon lui, ça ne sert à rien de revenir en arrière et de brailler sur le fait que tout a disparu

Ce membre de ta famille reflète bien le drame de la société québécoise,de Montréal en particulier.Ici,on démolit et on rebâtit un édifice moderne,en mettant parfois une plaque disant qu'avant,il y avait ceci ou cela.Pourtant,des tonnes de gens vont aller visiter le Vieux-Québec et adorer se promener dans le quartier Petit Champlain et la Place Royale,parce que les édifices sont vieux et ont été bien conservés.On a très peu le sens de l'Histoire ici et les monuments historiques sont rares à comparer aux grandes capitales européennes.On n'enseigne même plus l'histoire dans plusieurs écoles et si tu demandes à des élèves du secondaire qui est Champlain ou Jacques Cartier,ils vont répondre que ce sont des ponts! J'exagère,mais à peine.

En 1967,c'était la fin de la Révolution Tranquille.Montréal connaissait une période de grande prospérité économique.Des jobs,il y en avait en masse pour la nouvelle génération.L'avenir était prometteur,alors que c'est tout le contraire aujourd'hui,alors que les jeunes ont surtout des emplois à temps partiel et précaires.Les jobs permanentes où tu passes toute ta vie en te bâtissant un bon fonds de pension,ça n'existe plus...sauf pour les fonctionnaires.Alors quand tu dis que tu aimerais retourner à l'Expo 67 avec ta machine à voyager dans le temps,ce qui est la même chose pour moi,c'est aussi à cause de la belle époque,je dirais presque d'insouciance quant à notre avenir,pendant laquelle nous avons eu la chance de vivre notre jeunesse.

Pour la venue de l'Expo,il fallut,entre autres,construire le tunnel Lafontaine,l'autoroute Bonaventure,la route 132,le métro et j'en passe.La cerise sur le gâteau,l'agrandissement de l'île Sainte-Hélène et la construction de l'ile Notre-Dame.Bref,c'était neuf,beau et propre.Arrive l'Expo 67,dont on parlait et parlait depuis des années.
On avait eu beau avoir vu des maquettes des pavillons et des reportages-télés à profusion sur la construction,quand les gens mettaient les pieds sur le site pour la première fois,c'était "Wow! Je ne pensais jamais que c'était aussi grand et aussi beau!"

Tu parlais de Woodstock en 69 et même si on a fait un film pour le cinéma sur ce festival de musique,ceux et celles qui sont allés diront toujours que le film n'est rien à comparer avec ce que c'était que d'y être en personne.C'est la même chose pour l'Expo.Les jeunes peuvent regarder de superbes photos et des vidéos d'Expo 67 sur internet,ça ne peut pas faire ressentir plus de 5% de ce que c'était vraiment.La raison principale,outre le fait que où que l'on regarde,c'était toujours beau partout là-bas,il y avait l'effet de foule.Dans mon cas,c'est probablement la raison principale qui fait que l'Expo m'a tant marqué.

Dernièrement,lors du spectacle de U2,les gens qui assistaient au concert étaient emportés par la musique,mais aussi par l'ambiance créée par les 80,000 personnes joyeuses qui savouraient le spectacle.
80,000 personnes? Bof! Il y avait plus de monde que ça à l'Expo,les jours de pluie. En 182 jours,il y eut 53,000,000 de visiteurs,ce qui fait une moyenne de 291,208 personnes/jour.Jour après jour,après jour,pendant 6 mois.Il y eut quelques journées de juillet 1967 où il y avait environ 500,000 personnes sur le site.Ça avait beau être grand,500,000 personnes,c'est du monde à messe! Cela donnait l'impression de vivre un happening incroyable,un événement grandiose,unique,qui n'arrive qu'une fois dans une vie.Je crois que les gens qui "capotent" encore sur l'Expo,sont ceux qui ont aimé être là souvent et ont su savourer chaque moment,ce qui n'est pas certainement pas le cas de ce membre de ta famille.
Normand

Messagepar samu9511 » 24 Août 2011 16:10

Je suis un des rares Jeunes a m'intéresser a l'Expo et c'est la même chose quand je parle a mes parents ou grand-parents pour leur rafraichir la mémoire ils me disent toujours ''Samuel tu vit trop dans le passé revient au présent''. Dans ses situations je me la ferme et je joue le jeu, mais moi qui n'a que 16 ans c'est une phobie pour moi tous se qui est vieux et sa a cause de mon Grand-Père qui est le seul a m'écouter parler de l'Expo. Le monde se dit c'est du passer oublie sa mais ces a causes de se passer comme ils l’appellent que Montréal est se qu'on connait aujourd'hui imaginer Montréal sans son métro, ces îles ou biens les Olympiques on aurait jamais eu une reconnaissance du monde sa la ouvert Montréal au monde (comme en 67 Montréal, capitale du monde).

Je suis d'accord avec Damien je trouve sa dommage que la fondation ne soit pas gratuite, parce que plus de monde pourrait y adhérer pour découvrir se que fut l'Expo de Montréal comme moi par exemple j'ai pas de carte de crédit ni l'argent (le coût de la vie trop cher et je n'est que 16 ans). C'est juste une critique constructive se n'est vraiment pas méchant

Au plaisir de vous reparler.
«Après avoir vécu 184 jours à apprendre le monde, Montréal doit en un seul jour apprendre à s'en séparer.» Jean Drapeau à la fermeture officiel de l'Exposition Universelle et Internationale de 1967
samu9511

Messagepar Daniel M » 24 Août 2011 19:48

Oui, je pense que c'est cela le but des sites, de la fondation etc. C'est de faire revivre l'Expo 67 et non pas la reproduire. Si nous sommes que quelques uns à s'y intéresser ici, sur internet, c'est probablement dû au fait que la génération qui a visité l'Expo, est moins compatible avec la technologie informatique, ou moins à l'aise que les jeunes. Cependant, j'ajouterai que le meilleur moyen de rejoindre tout le monde, est bien via le web. Pensons aux milliers de gens qui ont visités l'Expo et qui venaient d'ailleurs dans le monde.

Je suis aussi de ceux qui aimeraient revenir dans le temps et refaire la même visite que j'ai fait à l'époque. Quand Normand met de nouvelles images, je me sens revivre l'Expo, je ressens cette sensation de bien-être que cela apportait, chaque coin d'image aussi inusité que les dessous de la station de l'Expo-Express redonne vie à l'Expo et je me dis que je suis déjà passé par là. Si on pouvait enregistrer l'émotion qui accompagne les images et vidéos, on comprendrait un peu plus ce que nous voulons décrire quand on parle de l'Expo 67. La musique, les arômes des différents pavillons, les couleurs du décors et des visiteurs étrangers, nous étions à la découverte du monde, c'était tellement beau à voir qu'il m'est difficile de mettre des mots sur ce sentiment.

Est-ce que penser comme nous, c'est vivre dans le passé ? Peut-être! Dans mon cas, c'était un moment joyeux de ma vie, un moment que je n'oublierais jamais. Il m'arrive parfois de m'assoir sur le balcon, l'été et de regarder le soleil se coucher et de repenser à l'Expo, de repenser aux couchers de soleil de l'Expo 67 que j'ai vu à plusieurs reprises cet été là.

Image
Image emprunté sur le site de Laurent

Et non Damien, le forum ne fermera pas même s'il se transforme en désert martien ;-)
Daniel M
Site Admin

Messagepar SophyMo » 25 Août 2011 11:03

''Il faut savoir d'ou l'on vient pour savoir l'ou on va'' - ou quelque chose comme ça ;)

Pour moi, c'est tellement important l'histoire et apprendre sur le passé. L'expo 67 s'était quelque chose d'énorme !!!! Pourquoi ne pas vouloir s'en rappeler et se raconter des anecdotes ??

tk moi, j'adore écouter mon père en parler, il l'a vécu lui le chanceux alors pourquoi ne pas en profiter ?
SophyMo

Messagepar Normand » 25 Août 2011 13:33

SophyMo a écrit:''Il faut savoir d'ou l'on vient pour savoir l'ou on va'' - ou quelque chose comme ça

Je ne sais pas qui a dit cet adage,mais il ou elle avait parfaitement raison.

Il y a quelque temps,mon petit-fils se demandait d'où viennent les Cajuns de la Louisiane et comment il se fait qu'ils parlent français.Il aime la musique rhytm and blues,dont Blueberry Hill de Fats Domino.Les "vieux" le connaissent sûrement.
Mon petit-fils ne savait pas que Fats Domino est un Cajun dont le vrai nom est Antoine Dominique Domino.J'ai dû lui expliquer que le mot Cajun vient du mot Acadien et que les Cajuns d'aujourd'hui sont les descendants des Acadiens qui furent déportés en 1755,alors que les Britanniques les ont embarqués sur des bateaux et laissés se débrouiller par eux-mêmes sur l'océan.Plusieurs sont morts de maladies sur ces bateaux,mais un grand nombre d'entre eux ont navigué vers le sud et réussi à atteindre la Louisianne.Il ne savait pas non plus que la Louisianne a été ainsi nommée en l'honneur de Louis XIV par Cavelier de Lasalle qui l'avait découverte.Moi,j'ai appris tout ça au cours d'histoire du Canada au secondaire.Étant moi-même de descendance acadienne par un de mes ancêtres qui fut déporté en 1755,comme d'ailleurs des milliers d'autres Québécois,je sais donc d'où je viens.Je me demande combien de gens au Québec savent d'où ils viennent? Beaucoup de Québécois ont été conçus l'année de l'Expo et peut-être même qu'ils ont été conçus sur le site même de l'Expo,tard un samedi soir,quelque part dans le parc Notre-Dame ou dans la partie boisée de l'île Sainte-Hélène,après une soirée de danse à la Place des Nations? :D

S'ils connaissent l'Expo 67,ils savent d'où ils viennent...
Normand

Messagepar SophyMo » 25 Août 2011 14:02

Et ben, je me suis ptete assise là ou a été conçu un québecois 40 ans avant :lol:
SophyMo

Messagepar Normand » 25 Août 2011 14:05

Daniel M a écrit:Si on pouvait enregistrer l'émotion qui accompagne les images et vidéos, on comprendrait un peu plus ce que nous voulons décrire quand on parle de l'Expo 67. La musique, les arômes

On est rendu aux films en 3D,alors peut-être qu'un jour on pourra le faire.

Daniel M a écrit:Est-ce que penser comme nous, c'est vivre dans le passé ? Peut-être!

Comme tout le monde a des souvenirs - et on en a de plus en plus à mesure qu'on avance dans la vie - on vit tous dans le passé pendant un certains laps de temps quand,par exemple,on regarde de vieilles photos.On revient dans le présent aussitôt qu'on cesse de les regarder.Il y a beaucoup de gens qui vivent dans le passé.Peut-être que je me trompe,mais le personnage d'Elvis Gratton en est un.Je ne crois pas que les passionnés d'Expo 67 vivent dans le passé,à moins qu'ils s'habillent comme dans les années 60 et conduisent une grosse Chevrolet Impala de 1967!
Normand

Messagepar Normand » 25 Août 2011 14:11

SophyMo a écrit:Et ben, je me suis ptete assise là ou a été conçu un québecois 40 ans avant

Avec tout ce qui a pu se passer à l'Expo,c'est très possible! :D
Normand

Messagepar lemog3d » 31 Août 2011 07:44

Content que Sophie ait dit : ''Il faut savoir d'ou l'on vient pour savoir l'ou on va''

ça rejoint ce que j'ai récemment écrit au générique d'un de mes derniers films... de promotion pour l'Expo à Liège :

"nous bâtissons notre futur sur les vestiges du passé"... à la fois très adapté à mon activité de restitutions en 3d, à la préservation d'un patrimoine, qu'il soit encore "debout" ou disparu, comme la plupart de "nos" chères expositions.

Le but à atteindre, c'est de faire comprendre à nos interlocuteurs que de s'intéresser à ce qui fut n'est pas du tout être "passéiste"... notre richesse, nous la devons pour beaucoup à notre culture... le passé aide à comprendre le présent et à appréhender l'avenir.

Il y a aussi beaucoup de plaisir à comprendre... et à voir ce qui a existé, ce qui a été à la mode, ces réalisations incroyables d'hier, comme cet événement en 1967 qui a auréolé Montréal et tout le Canada ! ce n'est pas rien.

Ce n'est pas parce que je refais des morceaux d'exposition en 3d que j'ai envie de revenir en arrière. En revanche, quel bonheur que de pouvoir revivre çà, dans son jus, actuellement. La 3d, ce n'est pour moi qu'un médium, un moyen d'arriver à mes fins... c'est en volume, certes, mais je prends tout autant de plaisir à découvrir ces photos trouvés çà et là, qui nous montre des recoins de l'expo que nous connaissions peu ou pas... une sorte de chasse aux trésors, mais également aux connaissances !

...je ne pense pas que tout çà soit pire que d'être un supporter sportif ! non mais !!! :mrgreen:
lemog3d

Retour vers Discussion Générale