Pavillon de l'URSS

Discussion générale sur l'Expo 67.

Pavillon de l'URSS

Messagepar Rotremjr » 09 Mai 2011 16:39

Dernière édition par Rotremjr le 13 Mai 2011 18:18, édité 2 fois au total.
Rotremjr

Re: Pavillon de l'URSS

Messagepar Normand » 09 Mai 2011 18:03

Merci de nous rafraîchir la mémoire.

Si vous voulez savoir où se trouve l'ancien pavillon de la Yougoslavie:
http://exposition1967.blogspot.com/2007 ... ie_29.html
Normand

Messagepar lemog3d » 28 Mai 2011 00:24

Et seulement 5% du pavillon est utilisé, par des magasins... ;)

mais au moins, il est préservé !
lemog3d

Messagepar lemog3d » 13 Sep 2011 07:01

Bon, du fait de mes travaux sur les participations russes dans les Expositions universelles, je retourne tout naturellement vers ce pavillon Russe à Expo'67...

Image

Si vous avez des infos qui sortent un peu de l'ordinaire, des anecdotes, etc... je suis preneur bien sûr... tout est bon ! :D

Image

Pour commencer, tout le monde sait que le pavillon a été préservé, et remonté à Moscou au "All-Russia Exhibition Centre"...

mais quelqu'un sait-il où aurait pu être déplacée l'immense sculpture "faucille et marteau" qui se trouvait devant ?

On sait qu'il y a eu des copies réduites... comme celle-ci :

Image

Cette sculpture est beaucoup plus petite, peut-être 3 m de haut, avec des inscriptions grossières.
lemog3d

Messagepar Laro » 13 Sep 2011 19:15

La sculpture est en fait du "toc" c-a-d un enduit sur une structure de bois. Il est peu probable qu'elle fut conservé et au niveau des archives sur le démontage du pavillon, on ne fait aucune mention de cette sculpture.

Voici quelques photos qui montrent bien la surface - il faut se rappeler que 1967, c'est aussi le 50e ann. de la révolution Russe (c'est pourquoi l'expo devait avoir lieu à Moscou, au lieu de Montréal)

Image

Image

Finalement, la construction du pavillon (1966) :

Image

Image

Roger
Laro

Messagepar lemog3d » 14 Sep 2011 00:04

Effectivement... dans ces conditions, difficile de préserver ce symbole ! ça m'étonnait aussi qu'ils ne l'arboraient pas quelque part.

Je pensais qu'après leur désistement en 1962, ils auraient quand même voulu garder un souvenir révolutionnaire un peu plus tangible visuellement, comme cette fausse-sculpture.
Mais le pavillon, c'est déjà une bonne chose.

Merci Roger...
et si vous avez d'autres informations concernant ce pavillon, n'hésitez pas ;)
lemog3d

Messagepar koobcat » 15 Sep 2011 18:22

J'étais à Moscou en 1994 et je me rappelle que le pavillon était alors utilisé comme entrepôt. On voyait les boites et matériel à travers les fenêtres.
De plus, dans le grand pavillon du VDNKh, ils avaient poussé tous les modèles de Sputnik et les statues de Gagarine dans un coin pour faire de la place pour... vendre des voitures de luxe.
koobcat

Messagepar lemog3d » 16 Sep 2011 00:45

Le Spoutnik ne fait plus recette alors ! il y a pourtant de quoi être fier ! mais ça reste certainement pour beaucoup de russes, une image passéiste ! alors qu'une voiture de luxe, la Russie de demain ? ;)
Dernière édition par lemog3d le 16 Sep 2011 23:44, édité 1 fois au total.
lemog3d

Messagepar Yvon » 16 Sep 2011 20:24

Image
Bonjour,ceci est un pavillon de l exposition universelle de Bruxelles qui s apelait hall of word co-operation.Comme vous pouvez le constater ses formes ont une ressemblance frappante avec le pavillon de l URSS.Donc je me demande s il n a pas été un élément principal de l inspiration des architectes russe.
Yvon

Messagepar lemog3d » 18 Sep 2011 14:42

Je suis jaloux, la seule photo que j'avais est en noir et blanc :mrgreen: (mais c'est la même, avec le jardinier qui arrose).

Mais c'est vrai que sous cette angle, la ressemblance est frappante... mais s'en sont'ils réellement inspiré ?
c'était une forme moderne à la mode à cette époque... de plus, les russes devaient parquer le coup pour cette date anniversaire de 1967... en faisant dans la prouesse technique, l'innovation et l'originalité... plagier aurait été un peu gros ? mais bon...

Image

Quoique moins ressemblant que ce pavillon de la coopération de 58, il y avait à Montréal le pavillon italien, donc la forme de bananoïde du toit était du même genre.

Et si mes souvenirs sont bons, le pavillon de la coopération n'affectait pas une forme rectangulaire ?

Va falloir mener une enquête et envoyer un Tintin au pays des Soviets ! :D
lemog3d

Retour vers Discussion Générale