Maquette virtuelle Expo 67

Discussion générale sur l'Expo 67.

Maquette virtuelle Expo 67

Messagepar koobcat » 14 Fév 2011 23:38

Bonjour à tous.
Je travaille présentement sur la réalisation d’un modèle 3D de l’Expo 67. Le niveau de détails de ce modèle se situe à mi-chemin entre ce que nous pouvons voir sur le site d’Archives Canada et le superbe 3D de Lemog. Ce que j’appelle ici « maquette virtuelle ».

Image

Image

La conception des pavillons et du site a été faite pendant mes temps libres et sur la base de documents trouvés ici et là, notamment des photos, certains plans sommaires des pavillons et un plan d’implantation de l’expo. Le but ultime serait de couvrir tout le site. J’en suis présentement à 2/3 de l’Ile Notre-Dame, la moitié de l’Ile Ste-Hélène et la Cité du Havre est à commencer (Habitat 67, au secours!).
Je ne crois pas mettre de textures sur ce modèle (trop de détails), mais plutôt m’en servir comme une vraie maquette, c’est-à-dire comme élément spatial d’information (interactive), d’animation et même de simulation (J’ai fait également la maquette virtuelle du centre de Montréal, il serait intéressant de juxtaposer le Montréal d’aujourd’hui avec l’Expo de 67!).
Certains pavillons de ma maquette seront sans doute à reprendre avec plus d’info. Je lance ici un appel à tous pour obtenir des images haute-résolution pour m’aider à terminer ce travail. Des vues aériennes haute résolution seraient les bienvenues, je ne trouve toujours que les 4 ou 5 mêmes vues. Le pavillon Expo-Services E, je n’ai pas trouvé de photos… J’ai plusieurs questions comme ça que je poserai.. si j’ai un feed-back quelconque!
Je suis arrivé un peu en retard pour les 40 ans de l’expo, je compte bien être d’avance pour les 50 ans. Si vous avez des idées pour l’utilisation de cette maquette (Centre d’histoire de Montréal, CCA, etc.) merci de m’en faire part!

Vous pouvez voir des images ici :
http://www.interlope.biz/expo67
Maquette de la ville de Montréal :
http://www.interlope.biz
section Modèles Urbains.
koobcat

Re: Maquette virtuelle Expo 67

Messagepar lemog3d » 15 Fév 2011 16:17

Waouw !!!

vraiment génial... bravo pour ce projet. Le détaillage est bien sûr limité, mais c'est le passage obligé pour une telle réalisation dans son ensemble. La documentation qu'il est possible de trouver est certes riche, mais pas au point de parfaire chaque pavillon tel qu'il était lors de l'expo... et bien sûr, le maquette 3d serait vite ingérable en terme de poids numérique.
Le choix est donc très bon, et le travail déjà réalisé tout bonnement époustouflant !

Je veux bien vous apporter toute l'aide qu'il m'est possible de vous donner, notamment en terme de documentation, mais je ne sais pas si j'aurais de véritables compléments, mais n'hésitez pas à poser la question, que ce soit sur le forum ou à certains membres en particulier.
Ce projet doit bien évidemment vivre et se poursuivre.

En ce qui concerne son utilisation future, je ne suis pas forcément le mieux placé, éloigné géographiquement, mais je ne pense pas me tromper en vous recommandant de vous rapprocher de la Fondation Expo'67, qui devrait accueillir votre réalisation avec beaucoup d'enthousiasme !

Un projet global comme le vôtre leur serait un excellent support de communication, pour parler d'Expo'67, la faire redécouvrir à certains, et découvrir à d'autres !

en tout cas... BRAVO !

on aura l'occasion d'en reparler... à bientôt, sur le Forum ! :D
lemog3d

Messagepar samu9511 » 15 Fév 2011 19:23

J'adore ton idée mais sa serait encore plus "cool" si pour les 50 ans de l'expo vous fassiez comme l'expo de Shanghai un exposition virtuelle on pourrait visiter virtuellement l'exposition avec des petite mission mais c'est juste une idée mais j'adore votre projet mieux que la visite virtuelle d'archive canada . :D
«Après avoir vécu 184 jours à apprendre le monde, Montréal doit en un seul jour apprendre à s'en séparer.» Jean Drapeau à la fermeture officiel de l'Exposition Universelle et Internationale de 1967
samu9511

Messagepar Louis 67 » 15 Fév 2011 21:35

Vraiment magnifique cette maquette!

Au nom de la Fondation Expo 67 je peux vous confirmer l'intérêt de celle-ci par rapport à votre projet. J'ai déjà partagé l'information avec les autres membres de la Fondation et nous en discuterons lors de notre prochaine réunion. On vous tiendra au courant.

Laurent,

À noter que nous avons tous eu la chance aussi de visionner ta présentation 3D il y a quelques mois et qu'elle est aussi sur notre liste de projet à suivre.

Très beau travail!
Louis 67

Messagepar Damien » 16 Fév 2011 10:09

Super cette production! Beaucoup mieux que celle du site d'Archives Canada. Moi je rêve d'une production vidéo qui couvrirait la totalité des pavillons intérieur et extérieur, un peu comme un musée virtuel qu'on pourrait parcourir et ce serait pas mal hot aussi comme dans le jeu Da Vinci Code où l'on pourrait aller où l'on veut. Sauf que, je ne crois pas vivre assez longtemps pour voir ça, bah! Sait-on jamais.

J'espère que vous viendrez nous montrer l'évolution de votre projet ici même, sur ce forum, comme notre ami Laurent.

Merci tout de même de partager ça avec nous. :)

Damien
Damien

Messagepar koobcat » 16 Fév 2011 19:51

Merci tout le monde pour votre feed-back positif! Ça me rassure un peu dans ma démarche :)

J'ai suivi avec intérêt (mais plusieurs mois trop tard) et été très impressionné par la réalisation de Laurent pour la reconstitution d'une partie d'expo67 (et les autres expos également, WOW), donc recevoir une petite tape dans le dos de sa part est un grand encouragement.

Pour ce qui est de la fondation Expo 67: Oui oui! Je suis très intéressé. Comme je l'ai dit plus tôt, je crois que l'utilité d'une maquette virtuelle peut se décliner de plusieurs façons: interface interactive d'information (flash pour site web, borne interactive), animations diverses à vol d'oiseau, simulations etc. Je suis ouvert à vos propositions!

J'avais 5 ans pendant l'expo, mais je garde d'excellents souvenirs, même s'ils sont peut-être entremêlés avec Terre des Hommes des années suivantes. A cet âge, je crois que ce qui m'avait le plus impressionné était la longue promenade en minirail bleu (20 minutes au moins), le pavillon des 5 sens, et... d'avoir perdu mes parents pendant 5 minutes... L'intérêt architectural de la chose n'est arrivé que beaucoup plus tard.

Pour ce qui est des documents dont j'aurais besoin, disons que pour le moment il me faudrait des vues aériennes à bonne résolution. Il y en a beaucoup de floues et c'est très frustrant pour voir les détails...

EX:
Image
J'ai trouvé une photo semblable à celle-ci à moyenne-haute définition et celle-ci m'a été très utile.

Si vous avez des photos dans le genre (et distribuable) ou un lien vers un site que j'aurais peut-être oublié, n'hésitez pas à me contacter.

En attendant, merci et félicitations pour ce site et ce forum!

Dominic
koobcat

Messagepar lemog3d » 17 Fév 2011 01:37

Pour ce qui est des photos aériennes, je n'ai certainement rien de plus que toi. Pour exemple cette photo que tu présentes, que je connais, et dont la résolution moyenne est bien sûr trop juste pour y déceler les détails intéressants et manquants.

En revanche, c'est bien utile pour placer correctement les pavillons, faire correspondre les échelles, un bon complément aux plans qui ne sont pas assez précis.

Je vais t'envoyer en message privé la liste des documents qu'il ne m'est pas possible de diffuser en ligne... un peu plus de 4000 photos, mais que tu as peut-être déjà.

On comprend que tu ais été impressionné par le minirail, quand on voit le ride présent sur ton site... on se prends à rêver, de pouvoir y être !
lemog3d

Messagepar Normand » 17 Fév 2011 09:35

koobcat a écrit:Je travaille présentement sur la réalisation d’un modèle 3D de l’Expo 67.

Je suis moi aussi époustouflé par la très grande qualité des maquettes que vous avez faites.Félicitations!

koobcat a écrit:Le pavillon Expo-Services E, je n’ai pas trouvé de photos…

Comme je le mentionnais la semaine dernière ici,les photos où l'on voit l'Expo-Services E,(qu'on appelait aussi le Kioske E et "Bandshell",parce que l'Expo Band - Fanfare de l'Expo,y donnait des concerts quotidiens),sont très rares.J'en ai deux de qualité moyenne.
L'une est aérienne et semblable à votre maquette:

Image

Cette photo est trop grande pour apparaître complètement ici,mais on aperçoit le Kioske et L'Expo-Services E.
Je poste aussi cette photo où l'on voit de près une partie du Kioske E et la partie ouest de l'Expo-Services:

Image

J'espère que ces photos vous seront utiles.
Normand

Messagepar Daniel M » 17 Fév 2011 16:31

J'aborde dans le même sens que tous ici. Je suis fasciné par ce type de production et j'espère sincèrement que nous irons plus loin dans cette aventure de la reconstitution de l'Expo 67. Pas seulement pour nous, mais pour ceux qui suivent derrière. Simplement afin de leur démontrer que ce grand moment de notre histoire est plus important que le peu d'attention que les politiques d'aujourd'hui donnent à cette exposition.

Merci pour ce beau partage.

DanielM
Daniel M
Site Admin

Messagepar lemog3d » 17 Fév 2011 16:50

Bonsoir Dominic, bien reçu ton courrier, j'étais en déplacement, j'essaie de te mettre les photos à disposition sur mon serveur au plus tôt... ;)
lemog3d

Messagepar brubru » 18 Fév 2011 23:00

Je sais pas si ça peut t'intéresser, mais voici une très bonne photo du Jardin le petit prince.

Image
http://www.flickr.com/photos/iqbalaalam/2721982086/
brubru

Messagepar Damien » 19 Fév 2011 11:06

Voici quelques photos qui pourraient peut-être t'aider.

Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Photo 6
Photo 7
Photo 8
Photo 9
Photo 10

Je dirais aussi que sur le net, les images de l'expo surtout vu des airs et en haute résolution ne sont légion et même les images qui ne sont pas sur le net ne doivent pas être dispo en quantité industrielle, à moins que ti-Claude a quelques éléments dans sa boîte magique.

Damien
Damien

Messagepar koobcat » 19 Fév 2011 11:17

Merci beaucoup Normand, Damien Et Brubru! J'apprécie beaucoup.
PS C'est qui Ti-Claude?

Dominic
koobcat

Messagepar lemog3d » 19 Fév 2011 11:23

Je pense qu'il s'agit de Claude Latour... Monsieur Expo'67 :D
lemog3d

Messagepar Damien » 19 Fév 2011 11:25

koobcat a écrit:Merci beaucoup Normand, Damien Et Brubru! J'apprécie beaucoup.
Dominic

De rien vieux! Si ça peut servir.

koobcat a écrit:PS C'est qui Ti-Claude?

Hahahaha! Comme Laurent dit. C'est notre bon ami Claude Latour, monsieur expo67.

Damien
Damien

Messagepar brubru » 20 Fév 2011 20:34

brubru

Messagepar koobcat » 20 Fév 2011 22:27

10 points pour brubru!
koobcat

Messagepar koobcat » 28 Fév 2011 19:10

État actuel du projet:
A première vue, on ne voit pas tout de suite que ça avance, mais plusieurs détails se sont ajoutés! Un lampadaire à la fois, l'expo fait son chemin.
Merci à tous ceux qui m'ont fourni des nouvelles vues...

Vue de l'Ile Notre-Dame
Image

Vue de l'Ile Ste-Hélène
Image

Dominic
koobcat

Messagepar Normand » 01 Mars 2011 08:09

brubru a écrit:Biiiiinnnngo !

Bravo! Des centaines de photos que je possède de l'Expo,celle-ci est la seule où on voit si bien le kioske E et l'expo-services.
Imaginez un seul instant la congestion qu'il y avait sur cette rue pendant toute la journée des répétitions et,le soir,la télédiffusion du Donald Lautrec Chaud,en direct du kioske E,dont je joins une photo.
Image
Normand

Messagepar lemog3d » 01 Mars 2011 12:25

Normand a écrit:...la télédiffusion du Donald Lautrec Chaud,en direct du kioske E,dont je joins une photo.

Pendant un court instant, j'ai cru que c'était notre ami Daniel en pleine représentation ! :D

Un peu de sérieux, merci pour la mise-à-jour Dominic... remarquable travail !
lemog3d

Suivant

Retour vers Discussion Générale