Le Canada à l'Exposition internationale de 1937 à Paris

Ici nous discutons des expositions universelles autres que l'Expo 67, quelles soient anciennes, présentes ou futures.

Le Canada à l'Exposition internationale de 1937 à Paris

Messagepar lemog3d » 29 Avr 2011 01:40

On a déjà parlé du Pavillon du Canada de l'Exposition universelle et internationale de 1905 à Liége, dans le projet actuellement en cours de reconstitution en 3d de plusieurs pavillons dans le Parc de la Boverie.

Cette fois-ci, nous allons nous intéresser à la participation Canadienne lors de l'Exposition de 1937 à Paris.

Image
Architecte : Brunet - Collaborateur français : Abella, architecte.

En guise d'avant-propos, quelques photos du pavillon bien sûr, et un texte de présentation, par M. Lapointe, Ministre de la Justice du Canada.

Le Canada se devait d'avoir une place à l'Exposition internationale de Paris. D'abord pour témoigner une fois de plus sa sympathie à la France, sympathie où il entre des éléments divers. Comment pourrions-nous oublier que, pendant plusieurs siècles, notre pays s'est appelé "La Nouvelle France" et que le sang qui circule dans les veines d'une partie de notre population est un sang français, dont nous nous efforçons de rester dignes.

A ces raisons anciennes, il s'en ajout d'autres plus modernes. La Canada est une nation. Il a sa vie propre, ses arts et ses techniques. Le Pavillon même où nous sommes réunis en est la preuve. Son architecte, M. Emile Brunet, s'est inspiré de nos silos à céréales qui se dressent comme des remparts le long des routes terrestres ou maritimes du Canada, remparts qui ne contiennent que des réserves de vie.

Dans tous les domaines, utilisant les méthodes les plus récentes, empruntant à l'étranger lorsqu'il le fallait, et particulièrement aux deux pays auxquels nous devons nos origines, mais surtout créant, par nos ingénieurs et nos artistes, l'outillage nécessaire à nos activités et les modes d'expression exigés par notre esprit, nous avons essayé d'être nous-mêmes. Nous en sommes encore au stade de l'utilisation. Nos travaillons en force sinon en finesse, mais il suffit de connaître les jeunes générations canadiennes pour être sûr que tous les espoirs nous sont permis.

Image
bas-relief sur le Pavillon du Canada

Enfin, nous avons voulu nous joindre à toutes les autres nations qui ont accepté l'invitation de la France de participer à cette Exposition. Malgré les tendances récentes qui se sont manifestées dans la vie internationale, nous restons fidèles à la liberté des échanges. Echanges de produits, échanges des services, échanges des pensées.

C'est là seulement, croyons-nous, que les peuples réussiront à maintenir la paix. Que cela leur plaise ou non, ils sont tous solidaires les uns des autres. Il n'y a qu'à entendre la leçon de l'histoire, ou à écouter tout simplement le bon sens.

Ce serait un des plus beaux résultats de cette Exposition si, entre les Etats participants, pouvait subsister ensuite une meilleure compréhension des intérêts communs et, pourquoi pas, une amitiés durable.

M. LAPOINTE,
Ministre de la Justice du Canada

Image

à suivre...
lemog3d

Re: Le Canada à l'Exposition internationale de 1937 à Paris

Messagepar Daniel M » 29 Avr 2011 08:19

Il ressemble beaucoup au pavillon de l'Iran, enfin, un peu.

Image

Intéressant! Est-ce que tu sais qu'elle est la structure d'acier qu'il y avait à gauche ? On dirait presque la base de la tour Eiffel.
Daniel M
Site Admin

Messagepar lemog3d » 29 Avr 2011 11:03

Je ne pense pas que le pavillon Iranien s'inspire de silos ? ou alors... ce ne sont pas des silos pour céréales ! :D

et tu as bien raison, la structure de fer, c'est bien la Tour Eiffel !
comme on peut le voir sur cette photo prise du Trocadéro, de l'autre côté de la Seine :

Image
lemog3d

Messagepar Normand » 29 Avr 2011 13:07

Il n'est pas tout à fait surprenant que,tel qu'il est mentionné par M.Lapointe,l'architecture du pavillon du Canada fut inspirée par les silos à grains.À l'école,on nous a répété à maintes reprises que le Canada était "le grenier du monde".Dans les prairies de l'Ouest,sur des centaines de kilomètres traversés par la route Trans-Canadienne,on ne voit que des champs de blé qui s'étendent à l'infini.
Normand

Messagepar lemog3d » 29 Avr 2011 14:28

Normand a écrit:À l'école,on nous a répété à maintes reprises que le Canada était "le grenier du monde"...

sous d'autres latitudes, je l'ai entendu également !
lemog3d

Messagepar samu9511 » 28 Sep 2011 20:41

j'ai trouver sa sur Youtube
«Après avoir vécu 184 jours à apprendre le monde, Montréal doit en un seul jour apprendre à s'en séparer.» Jean Drapeau à la fermeture officiel de l'Exposition Universelle et Internationale de 1967
samu9511

Messagepar SophyMo » 03 Oct 2011 11:59

1937 !!!
Super intéressant !
SophyMo

Messagepar SophyMo » 03 Oct 2011 12:02

samu9511 a écrit:j'ai trouver sa sur Youtube

Oups, je crois que le lien n'a pas fonctionné ;)
SophyMo

Messagepar samu9511 » 03 Oct 2011 16:04

Oups j,ai perdu le lien en plus désoler :D
«Après avoir vécu 184 jours à apprendre le monde, Montréal doit en un seul jour apprendre à s'en séparer.» Jean Drapeau à la fermeture officiel de l'Exposition Universelle et Internationale de 1967
samu9511

Messagepar lemog3d » 04 Oct 2011 00:25

Samu qui perd la boule ? :mrgreen:
lemog3d

Messagepar samu9511 » 04 Oct 2011 18:59

Non, je ne perd pas la boule :lol: j'ai trouver quelque petite vidéo (on ne voit pas le Canada mais c'est quand même intéressent)
On présente les pavillon Allemand(qui était Nazi) et des Soviétiques

Un film de famille (pas la mienne mais celle de ''l'uploadeur'')

Et pour finir le tout une vidéo en couleur de l'expo de paris (on voit le pavillon du Canada au loin, mais la vidéo mais plus en valeur L’Allemagne Nazi et l'Union Soviétique)
samu9511

Messagepar lemog3d » 06 Oct 2011 09:53

Cool merci... je connaissais les deux films en couleur... en revanche, celui filmé par un amateur est très intéressant ! :D

...ce qui me fait penser que je n'ai toujours pas fait numérisé mes films Expo'67 (surtout que j'en ai deux nouveaux :lol: )
lemog3d

Messagepar lemog3d » 06 Oct 2011 10:36

La première image, on reconnait l'Iran... pas la seconde, ça doit être le Japon... :?

Image
lemog3d

Messagepar Normand » 06 Oct 2011 15:00

samu9511 a écrit:On présente les pavillon Allemand(qui était Nazi) et des Soviétiques

La qualité de ces vieux films de 74 ans ( :!: ) est vraiment surprenante.

Je suis aussi frappé par le côté ironique du premier film.Le dignitaire allemand dit qu'il espère que cette exposition de 1937 rapprochera les deux pays.À peine 2 ans plus tard,la guerre éclatait, l'Allemagne envahissait la France et occupait Paris jusqu'en 1945.C'était vraiment un très gros rapprochement!
Normand

Messagepar SophyMo » 13 Oct 2011 15:41

ah super les petits vidéos Merci !
SophyMo

Messagepar lemog3d » 01 Nov 2011 16:20

J'ai pu compléter un peu mes infos, concernant le Canada à l'Expo 37, grâce à ce petit fascicule bilingue trouvé récemment :

Image
lemog3d

Retour vers Les autres expositions