Pas de désistement à ma connaissance... le choix de la Tour de 300 mètres de M. Eiffel, comme on l'appelait à l'époque s'est fait sur concours, même si ce concours convenait comme un gant à son projet.
Mais le concept initial a été imaginé par ses ingénieurs... Koechlin et Nauguier. C'est Stephen Sauvestre qui lui donnera l'aspect que l'on connaît.
C'est un travail collaboratif, même si on se souvient souvent que du nom d'Eiffel.
Les projets de Tours métalliques ne sont pas nouveaux, on a toujours cherché à ériger dans ces expositions des "clous", toujours plus grands, toujours plus hauts, toujours plus beaux !
Il y a même eu un projet de Tour de 1000 pieds pour l'exposition de Philadelphie en 1876.
Métalliques ou pas, les projets concurrents à la Tour Eiffel ont été nombreux, avec même une Tour de 300 mètres toute en pierre ! qui se serait certainement effondrée avant qu'elle ne soit achevée, le sol aux abords de la Seine étant trop meubles !
La Tour aurait dû être démontée à l'issue de sa concession d'exploitation, en 1909. Mais Eiffel s'est ingénié à lui trouver des utilités scientifiques afin qu'elle soit préservée. La plus notable fut l'installation d'une antenne radio TSF, pour les communications militaires... c'est ce qui lui sauva la vie... une fois que les militaires ont été convaincus de la suprématie de la télécommunication sans fil face aux signaux visuels et aux pigeons voyageurs !
La Tour Eiffel a failli être détrônée quelques années plus tard, à l'occasion de l'Expo de Chicago 1893 je crois... par un projet américain du Tour de 500 mètres... énorme, cylindrique, dans laquelle des tramways et des voitures à chevaux pouvaient circuler. A l'intérieur, on y trouvait toutes sortes de restaurants et de commerces...
Mais finalement, ce projet est tombé à l'eau... manque d'originalité et un peu mesquin que de vouloir faire un peu mieux que la Tour Eiffel !
