Question pour Laurent

Ici nous discutons des expositions universelles autres que l'Expo 67, quelles soient anciennes, présentes ou futures.

Question pour Laurent

Messagepar Daniel M » 28 Mars 2011 17:59

Image

On sait que la tour Eiffel a été construite pour l'exposition de 1889 par Gustave Eiffel mais, est-ce qu'au départ, c'était cet ingénieur qui devait construire cette tour ? C'est-à-dire qu'une autre personne se serait désisté à la dernière minute.

Puis, après cette exposition, devaient-ils démolir la tour et que finalement, ils ont changé d'idée ?
Daniel M
Site Admin

Re: Question pour Laurent

Messagepar lemog3d » 29 Mars 2011 04:43

Pas de désistement à ma connaissance... le choix de la Tour de 300 mètres de M. Eiffel, comme on l'appelait à l'époque s'est fait sur concours, même si ce concours convenait comme un gant à son projet.
Mais le concept initial a été imaginé par ses ingénieurs... Koechlin et Nauguier. C'est Stephen Sauvestre qui lui donnera l'aspect que l'on connaît.
C'est un travail collaboratif, même si on se souvient souvent que du nom d'Eiffel.

Les projets de Tours métalliques ne sont pas nouveaux, on a toujours cherché à ériger dans ces expositions des "clous", toujours plus grands, toujours plus hauts, toujours plus beaux !
Il y a même eu un projet de Tour de 1000 pieds pour l'exposition de Philadelphie en 1876.

Métalliques ou pas, les projets concurrents à la Tour Eiffel ont été nombreux, avec même une Tour de 300 mètres toute en pierre ! qui se serait certainement effondrée avant qu'elle ne soit achevée, le sol aux abords de la Seine étant trop meubles !

La Tour aurait dû être démontée à l'issue de sa concession d'exploitation, en 1909. Mais Eiffel s'est ingénié à lui trouver des utilités scientifiques afin qu'elle soit préservée. La plus notable fut l'installation d'une antenne radio TSF, pour les communications militaires... c'est ce qui lui sauva la vie... une fois que les militaires ont été convaincus de la suprématie de la télécommunication sans fil face aux signaux visuels et aux pigeons voyageurs !

La Tour Eiffel a failli être détrônée quelques années plus tard, à l'occasion de l'Expo de Chicago 1893 je crois... par un projet américain du Tour de 500 mètres... énorme, cylindrique, dans laquelle des tramways et des voitures à chevaux pouvaient circuler. A l'intérieur, on y trouvait toutes sortes de restaurants et de commerces...
Mais finalement, ce projet est tombé à l'eau... manque d'originalité et un peu mesquin que de vouloir faire un peu mieux que la Tour Eiffel ! :mrgreen:

Image
lemog3d

Messagepar Daniel M » 31 Mars 2011 11:08

lemog3d a écrit:La Tour aurait dû être démontée à l'issue de sa concession d'exploitation, en 1909. Mais Eiffel s'est ingénié à lui trouver des utilités scientifiques afin qu'elle soit préservée.

Heureusement qu'ils n'ont pas détruit ce monument. Si on avait eu la même sensibilité, imagine ce qu'on aurait encore aujourd'hui, je pense aux pavillons thématiques, au moins ceux-là, ça aurait donné du cachet aux îles et ils auraient pu servir de musée.

Merci pour l'info et très intéressant!

Daniel M
Daniel M
Site Admin

Messagepar lemog3d » 31 Mars 2011 11:41

Daniel M a écrit: je pense aux pavillons thématiques, au moins ceux-là, ça aurait donné du cachet aux îles et ils auraient pu servir de musée.

C'est vrai... mais on avait déjà pré-corrodé les structures... chronique d'une mort annoncée ?

En tout cas, leur aspect unique aurait passé les époques... les modes... et laissé entier le souvenir !

Lors d'un rendez-vous, j'ai présenté hier le film 3d restituant les pavillons de l'Homme interroge l'Univers... je peux dire que leur architecture fait toujours autant d'effet !!!
lemog3d

Messagepar Normand » 31 Mars 2011 15:07

lemog3d a écrit:C'est vrai... mais on avait déjà pré-corrodé les structures... chronique d'une mort annoncée ?

À-propos de pré-corrodé,sur ta photo de la tour Effel,elle est de couleur rouille.Comme je sais qu'on l'a repeinte à de multiples reprises,de quelle couleur est-elle aujourd'hui?

lemog3d a écrit:j'ai présenté hier le film 3d restituant les pavillons de l'Homme interroge l'Univers... je peux dire que leur architecture fait toujours autant d'effet !!!

Je te crois volontiers et moi aussi j'aurais aimé qu'on garde au moins ces pavillons.Si seulement cela était possible,j'échangerais sans problème l'ancien pavillon du Québec pour un pavillon thématique.
Normand

Messagepar lemog3d » 31 Mars 2011 15:58

Normand a écrit:À-propos de pré-corrodé,sur ta photo de la tour Effel,elle est de couleur rouille.Comme je sais qu'on l'a repeinte à de multiples reprises,de quelle couleur est-elle aujourd'hui

Elle a en effet changé de couleur plusieurs fois... surtout dans les premières années de sa vie... pour adopter en 1907 un jaune brun...
en 2009, pour ses 120 printemps, on l'a repeinte en brun, afin qu'elle prenne des reflets de bronze avec les illuminations nocturnes...

Photo prise en 2009 :
Image

Photo prise en 2010 :
Image

En 1889, elle n'était pas couleur rouille... mais bien de la couleur rouge de l'anti-rouille :mrgreen:
lemog3d

Retour vers Les autres expositions