Le Canada à l'Exposition universelle de Liége 1905

Ici nous discutons des expositions universelles autres que l'Expo 67, quelles soient anciennes, présentes ou futures.

Le Canada à l'Exposition universelle de Liége 1905

Messagepar lemog3d » 15 Fév 2011 16:37

Voilà... un premier sujet, dans le ton, pour cette nouvelle section !

Pour le moment, je ne peux pas vous en dire beaucoup, car le projet commence à peine... d'hier ! (enfin, ça fait quand même plusieurs mois que je travaille sur la documentation).
Je commence un petit film 3d, une sorte de "trailer" sur l'Exposition universelle de Liége en Belgique, qui a eu lieu en 1905.

Je parle d'un "trailer", car il s'agit d'un pré-projet de quelques minutes, avec la ferme intention d'oeuvrer sur un projet un peu plus consistant dans les années à venir.
Ce premier film servira de test, pour voir si ce patrimoine intéresse encore du monde.

Avant d'entrer dans le détail et le vif du sujet, il est à noter que le Canada était représenté dans cette exposition, et qu'un pavillon assez intéressant se trouvait dans une des zones de l'exposition de Liége, peut-être l'endroit le plus pittoresque, le magnifique Parc de la Boverie, là où se trouve encore aujourd'hui l'un des principaux vestiges de cette exposition, le Palais des Beaux-Arts, devenu aujourd'hui le MAMAC de Liège (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain).

Je reviendrais dans quelques jours sur ce pavillon, car j'ai commencé à travailler sur d'autres pour le moment.
Mais en attendant, voici déjà une photo du Pavillon du Canada :

Image

Pour l'instant, je n'ai pas énormément de documents sur ce pavillon, mais il se trouve qu'il est situé dans la zone sur laquelle j'ai décidé de travailler pour ce premier projet sur l'Expo de Liége, autour du Palais des Beaux-Arts.
Je posterais très rapidement d'autres photos de l'expo, histoire d'en appréhender le "feeling" ;)
lemog3d

Re: Le Canada à l'Exposition universelle de Liége 1905

Messagepar lemog3d » 16 Fév 2011 10:23

La qualité n'est pas géniale, mais je viens de trouver une carte postale colorisée du pavillon du Canada.
Bien sûr, ces couleurs sont à interpréter, et à recouper avec d'autres documents, mais ça donne déjà une idée plus précise de l'ambiance.

Image

Il ne semble d'ailleurs pas qu'il y ait tant de contraste de tons ! avec ce gris assez puissant ! à voir ;)

On note que c'est encore en construction, avec la voie ferrée qui n'est pas terminée de poser.
J'aimerais d'ailleurs trouver des vues des automotrices Decauville qui étaient utilisées... histoire d'ajouter de la vie et du mouvement dans ce film.
lemog3d

Messagepar Damien » 16 Fév 2011 10:31

Très intéressant. Tu vois, je ne savais même pas que le Canada était à cette exposition. Que pouvait-on retrouver à l'intérieur de ce pavillon ? Des images de bucherons, d'igloo et de ceinture fléché ;-). Je pense que cette section sera très utiles pour notre culture perso.

Est-ce que ce bâtiment existe toujours aujourd'hui ? J'imagine que non hein ?

Damien
Damien

Messagepar lemog3d » 16 Fév 2011 10:58

Je pense que le contenu du pavillon s'intéressait plus particulièrement aux richesses du Canada plutôt qu'à ses touques et autres chemises de trappeurs...
mais j'y reviendrais, quand j'aurais fait un peu le tri dans mes (pauvres) documents :D

Bien sûr, le bâtiment n'existe plus, comme tous les autres, en dehors du Palais des Beaux-Arts... dont je ferais sous peu une présentation, d'autant plus que je suis allé le photographier la semaine dernière.

On peut aussi voir que le Pavillon du Canada était juste à côté ! :)

Image
lemog3d

Messagepar Normand » 16 Fév 2011 12:55

Damien a écrit:Très intéressant. Tu vois, je ne savais même pas que le Canada était à cette exposition. Que pouvait-on retrouver à l'intérieur de ce pavillon ? Des images de bucherons, d'igloo et de ceinture fléché .

En 1905,probablement qu'il y avait beaucoup de bûcherons au Canada.Si on en a montrés au pavillon du Canada à Liège,c'est correct.On dirait par contre que même aujourd'hui,le gouvernement du Canada aime perpétuer ces images stéréotypées que les étrangers ont des Canadiens.Le plus bel exemple est le pavillon du Canada à Disneyworld en Floride.Probablement que c'est la même chose pour les présentations des autres pays.Je peux affirmer que c'est très stéréotypé pour le pavillon du Mexique,de l'italie et de la France.

lemog3d a écrit:Voilà... un premier sujet, dans le ton, pour cette nouvelle section !

Ce sera certainement intéressant comme sujet.Déjà,les photos sont prometteuses!
Normand

Messagepar lemog3d » 16 Fév 2011 14:31

A contrario, j'ai vraiment trouvé que le Pavillon du Canada à Shanghai donnait une image moderne du pays, loin des stéréotypes et des clichés, mais sans toutefois rien perdre des particularités canadiennes. C'est certainement aussi pour cette raison que je garde un excellent souvenir de ce pavillon, et que je l'ai classé dans ceux que j'avais préféré ! :)
lemog3d

Messagepar Normand » 17 Fév 2011 09:39

lemog3d a écrit:A contrario, j'ai vraiment trouvé que le Pavillon du Canada à Shanghai donnait une image moderne du pays, loin des stéréotypes et des clichés,

Eh bien,ce sont de bonnes nouvelles!
Normand

Messagepar lemog3d » 21 Fév 2011 05:01

Avant de poursuivre plus en avant avec ce projet et ce pavillon du Canada, voici déjà une courte présentation de cette Exposition de Liège, histoire de se plonger un peu dans l'histoire !

Image

Cette exposition a été organisée pour commémorer le soixante-quinzième anniversaire de l'indépendance de la Belgique.

Inaugurée le 27 avril 1905, elle fermera ses portes le 6 novembre, alors que la fermeture officielle était programmée pour le 1er novembre, elle reçu 7 millions de visiteurs.

L'exposition occupait une surface de 70ha sur plusieurs sites liégeois :
- La Plaine des Vennes au confluent de l'Ourthe et de la Meuse, où se trouvait entre autres, l'Entrée Monumentale et les Grands Halls.
- La Plaine de Fragnée, avec ses nombreuses attractions : Panorama, Arènes Liégeoises, Aéroplanes Maxim, etc.
- L'annexe de Cointe, la Plaine des Sports où se trouvaient les Jardins et Palais de l'Horticulture.
- Le Jardin d'Acclimatation et le Parc de la Boverie, dans lequel se trouvait le Palais des Beaux-Arts, qui est aujourd'hui le MAMAC de Liège (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain).
C'est donc ce Parc de la Boverie que j'ai choisi de restituer en partie, dans le cadre de ce premier projet 3d sur l'Exposition de 1905.

Image

C'est en 1895 que Victor Dumoulin et Florent Pholien, du Cercle privé du Commerce de Liége proposent un projet d'exposition universelle à Liége. La valeur d'un tel projet sera confirmée par l'Exposition de Bruxelles en 1897 où sera constatée l'excellence des produits wallons.

Cette même année 1897 verra la signature d'un premier procès-verbal au Cercle privé du Commerce de Liége et l'appui de la presse toute entière.
Le dépôt du rapport technique et le choix définitif de l'emplacement de l'exposition s'effectuent en janvier 1899. Le 15 juillet 1899 sera constituée la Société anonyme de l'Exposition de Liége.

Le 21 juillet 1903, le prince Albert pose la première pierre du Palais des Expositions (photo ci-dessous).

Image

Le Commissaire général est Richard Lamarche, industriel Liégeois et le Commissaire général adjoint J. Gody. Le Président du Conseil d'administration est le banquier Ernest Nagelmackers.
lemog3d

Messagepar Normand » 21 Fév 2011 08:17

Une recherche ultra rapide sur cette exposition m'a fait découvrir quelques photos avec commentaires.

lemog3d a écrit:L'exposition occupait une surface de 70ha sur plusieurs sites liégeois

Le texte accompagnant la photo suivante mentionne que l'exposition couvrait 66 et non 70ha.Ça sent déjà la controverse :!:
Image

Lien vers l'info du site de Fabrice Muller
Normand

Messagepar lemog3d » 21 Fév 2011 09:35

Suivant les sources et la manière de comptabiliser, les chiffres peuvent différer un peu... là, aux 66 hectares des différents sites n'est peut-être pas comptabilisée la surface de la reconstitution du Vieux-Liége, qui avait une superficie de 4 hectares.

Sinon, attention quand même dans certains cas au copyright... on peut reprendre certaines images ou bouts de textes trouvés çà et là sur internet, en revanche, je pense que c'est beaucoup plus délicat avec des copies de pages comme ici.
Il s'agit du site de Fabrice Muller, et je ne pense pas qu'il serait d'accord sur cette utilisation. Donc, si tu pouvais supprimer les images, en ne laissant que le lien vers la page de son site, ça serait parfait.

C'est un passionné Liégeois, connaissant extrêmement bien l'histoire de sa ville et des expositions qui y ont eu lieu, et qui s'investit énormément dans ce domaine, pour promouvoir et communiquer sur le sujet.

Mais ne t'inquiètes pas, les images, je les ai, et pourrais vous en faire profiter ici !
lemog3d

Messagepar Normand » 21 Fév 2011 14:50

lemog3d a écrit:Il s'agit du site de Fabrice Muller, et je ne pense pas qu'il serait d'accord sur cette utilisation. Donc, si tu pouvais supprimer les images, en ne laissant que le lien vers la page de son site, ça serait parfait.

À moins de me tromper,il m'est impossible de supprimer ces images.Donc,Daniel,si tu crois qu'il serait préférable de le faire,aucun problème avec moi.
Normand

Messagepar lemog3d » 21 Fév 2011 15:11

Normand a écrit:À moins de me tromper,il m'est impossible de supprimer ces images...

il suffit de cliquer sur éditer, de supprimer les liens "img" et de remplacer par des liens "url" comme ci-dessous :

http://www.fabrice-muller.be/liege/expo1905/expo1905.html
lemog3d

Messagepar Daniel M » 21 Fév 2011 16:15

Normand a écrit:À moins de me tromper,il m'est impossible de supprimer ces images.Donc,Daniel,si tu crois qu'il serait préférable de le faire,aucun problème avec moi.

J'ai gardé une image seulement tout en ajoutant le lien sous cette image. Je pense que de cette façon, il n'y aura aucun problème de droit d'auteur.
Daniel M
Site Admin

Messagepar lemog3d » 21 Fév 2011 16:25

Parfait Daniel :D

avant de reprendre le cours des évènements, voici quelques photos actuelles du fameux Palais des Beaux-Arts devenu Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Liège...
légèrement adaptées, histoire de rappeler que c'est un vestige d'exposition... et se remettre dans l'ambiance :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
lemog3d

Messagepar Normand » 22 Fév 2011 08:29

lemog3d a écrit:voici quelques photos actuelles du fameux Palais des Beaux-Arts devenu Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Liège...

Je trouve ces photos actuelles très belles.Elles ont une teinte légèrement ambrée qui invite à la détente,à s'asseoir et écouter le silence.
On n'a pas planté des milliers d'arbres comme on a fait ici sur l'ancien site de l'Expo 67,de sorte qu'aujourd'hui ces gros arbres rendent impossible toute vue "large" ou panoramique des îles.La passerelle Mativa et l'autre qu'on voit au loin,ont du style en comparaison des ponts qui traversent les canaux de l'Île Notre-Dame.

Aujourd'hui en Europe,construit-on encore des ponts et passerelles avec une belle allure arquée,ou a-t-on succombé aux formes linéaires imposées par les poutres de béton et d'acier?
Normand

Messagepar lemog3d » 22 Fév 2011 17:23

En ce qui concerne nos ponts... il y a de tout... le résultat dépend souvent du budget, mais il faut quand même reconnaître que l'on voit ressurgir depuis quelques années des projets ludiques et plaisants...

mais pour une revenir à cette passerelle où est prise la photo, la passerelle Mativa ou pont Hennebique, du nom de l'architecte français qui l'a réalisé, c'est en fait une grande première à Liège, pour l'époque, et un pont très moderne !

Image

Image

En effet, ce monsieur Hennebique, François de son prénom n'est rien moins que l'inventeur du béton armé, il réalise le premier immeuble en béton en 1892 à Paris où il installe son entreprise.

Image
Dommage qu'il y ait un réverbère juste devant, sinon on aurait pu lire toute la pancarte...
On voit quand même le nom du créateur et on peut lire qu'il utilise le système de compression des sols et que le revêtement de la chaussée est en asphalte armé.

Il réalise donc ce pont d'allure fine et légère entre les deux rives de la dérivation entre le quai Mativa et le Parc de la Boverie. La construction est décidée en 1904, il sera achevé en 1905 par la Société anonyme des Fondations, pour un coût totale de 100 000 francs.

Image
Sur la passerelle, visite d'officiers allemands... on appréhende bien la forme du pont,
les rails sont biens visibles, pour permettre la circulation du petit train de l'expo, enfin, de l'automotrice Decauville, dont j'aimerais bien trouver des photos plus précises que les rares dont je dispose !
On aperçoit en arrière-plan, le Palais de l'Alimentation Française.

Restons un peu sur le sujet de ces Automotrices Decauville, fonctionnant à pétrole, dont voici deux clichés.
Le premier, pris dans le Parc de la Boverie, avec à gauche le pavillon du Canada et à droite, celui de la Bulgarie :

Image

Le second cliché a été pris sur le Plaine des Vennes. L'automotrice faisait le circuit de l'entrée du Jardin d'Acclimation, à l'extrémité du Parc de la Boverie, jusqu'aux Grands Halls d'exposition, aux Vennes.

Image
Dernière édition par lemog3d le 25 Fév 2011 02:04, édité 1 fois au total.
lemog3d

Messagepar Normand » 23 Fév 2011 14:55

C'est intéressant,tout ça.

Google m'apprend que Decauville produisait des voiturettes bien avant qu'Henry Ford fabrique son premier modèle T en série.Le nom de cette voiturette était joli: La Voiturelle.Si Decauville avait eu l'idée de la construire sur le principe de la ligne d'assemblage,qui sait si elle aurait eu le même succès que le modèle T ?
Normand

Messagepar lemog3d » 23 Fév 2011 15:25

Oui, mais finalement, l'essor Decauville n'a tenu qu'à pas grand chose, un besoin et du bon sens au service d'une activité agricole... ce principe de voie étroite et utilitaire aura fait son succès !
lemog3d

Messagepar Daniel M » 23 Fév 2011 16:27

J'adore tes images Laurent, j'ai l'impression d'assister à l'émission "Des racines et des ailes" une émission que j'adore regarder sur la chaîne TV5. On en apprend beaucoup des bâtiments historiques de votre pays dans ce documentaire.
Daniel M
Site Admin

Messagepar lemog3d » 23 Fév 2011 16:50

Merci... c'est gentil... d'ailleurs, j'ai déjà eu l'occasion d'avoir un film 3d de diffusé dans cette émission... avant de m'éprendre corps et âmes pour les expositions, lors d'une émission spécial "Moyen-Âge", avec la reconstitution du Donjon du Château de Coucy... l'un des plus importants donjons en Europe !
ça commence à dater un peu... 2003 je crois :D
http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaft34q.html
lemog3d

Suivant

Retour vers Les autres expositions